
Le mois d’octobre se pare de rose
Pour ne pas oublier que 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et en mourir. Pour rappeler que la palpation et le dépistage sont des actes nécessaires qui permettent de sauver des milliers de vies. Pour lutter en informant, en dialoguant et en mobilisant. Pour soutenir la recherche médicale et scientifique. Pour mettre en lumière ceux qui combattent cette maladie et malheureusement ceux qui la subissent.
Pour informer et sensibiliser, car cela n’arrive pas qu’aux autres. Alors, pour faire passer le message et qu’il attire le plus de monde possible, pensons rose, portons du rose et pourquoi pas mangeons rose !
Du rose dans votre assiette
Ainsi, les fruits et légumes de couleur rouge et rose renferment du lycopène, un pigment naturel allant du jaune au rouge aux propriétés antioxydantes. Le lycopène contribue à la santé cardiovasculaire (coeur et vaisseaux sanguins), protège la peau des UV et jouent un rôle dans la prévention de certains cancers.
Comme pour tous les pigments caroténoïdes, la cuisson et la présence de matières grasses augmentent la biodisponibilité du lycopène. Il permet aussi de stimuler l’action des autres antioxydants. On n’hésite donc pas à cuire (à basse température de préférence) ses légumes rouges et à les recouvrir d’un filet d’huile d’olive ou de colza.
Le rose: bon pour le moral et pour la santé
Voici une recette rose facile à réaliser et inhabituelle: une panna cotta à la betterave. Servie dans de petites verrines, à l’apéro ou en entrée, elle épatera vos invités par son originalité.
PrintPanna cotta à la betterave – Octobre rose
- Total Time: 2 hours 30 minutes
- Yield: 4-6 1x
Description
Une recette originale, tout de rose vêtue, à servir en entrée ou à l’apéro.
Ingredients
Pour la panna cotta
- 2 dl de crème, entière ou demi
- 3 feuilles de gélatine ramollies dans un verre d’eau froide*
- 200 g de fromage frais
- 150 g de betteraves rouges cuites, pelées et en morceaux*
- sel, poivre
- 1 pointe de couteau de girofle en poudre
- quelques gouttes de jus de citron
Pour les noix caramélisée
- 50 g de noix de votre choix
- 1 cs de sucre glace
- un peu de poivre de Cayenne ou paprika fort en poudre
- un peu de roquette ou épinard ou doucette en branches
- 1 cs de vinaigre balsamique rouge
Instructions
Panna cotta
Porter la crème à ébullition. Ajouter la gélatine bien égouttée et remuer constamment au fouet jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Ajouter le fromage frais et la betterave. Réduire le tout en purée au mixeur, assaisonner, passer au chinois et répartir dans plusieurs verrines. Couvrir, placer au réfrigérateur et laisser prendre 2 h ou toute une nuit.
Noix caramélisées
Faire dorer les noix dans une poêle. Saupoudrer de sucre glace et continuer de griller jusqu’à ce que le sucre caramélise. Assaisonner les noix, les étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.
Sortir les panna cotta du frigo env. 20-30 min avant de servir. Décorer avec la verdure de votre choix, de vinaigre et des noix grossièrement hachées.
Notes
– doubler ou tripler le nombre de verrines pour un apéro
– remplacer la gélatine par de l’agar agar. Suivre les indications sur le sachet
– on trouve des betteraves rouges déjà cuites, pelées et en morceaux dans les supermarchés
- Prep Time: 30
- frigo: 120
- Cuisine: européenne

Et pour le dessert:
Mousse crémeuse à la framboise
