Colorants naturels vs colorants chimiques
Renoncer à teindre les oeufs de Pâques avec des colorants chimiques, c’est faire un geste pour l’environnement et pour notre santé. Utiliser des ingrédients naturels qui souvent se trouvent déjà dans nos placards, c’est écologique et très ludique. Les enfants vont adorer découvrir comment on peut colorer les oeufs avec des produits alimentaires.
Bien sûr, cela demande un peu plus de temps et de préparation. Mais le résultat en vaut la peine. Chaque oeuf sera unique et aura un aspect plus authentique que les oeufs colorés du commerce.
Oeufs blancs vs oeufs bruns
Pour obtenir un meilleur résultat, il faut impérativement des oeufs blancs qui seront trempés dans du vinaigre avant la cuisson. Pour le trempage, utilisez des bocaux en verre. Pour le séchage, tamponner doucement les oeufs avec du papier absorbant et finir de sécher sur une grille.
Quatre couleurs pour commencer
Les couleurs testées sont le jaune, le vert, le bleu et le rose. Toutes ces couleurs sont obtenues à partir d’ingrédients alimentaires naturels.
Des pelures d’oignons pour le brun
Pour colorer les oeufs en brun comme le faisaient nos grands-mères, on utilise des pelures d’oignons que vous aurez mis de côté. On en trouve également dans le commerce.
Vous trouverez toutes les explications dans un précédent article. ICI
A savoir
Cette méthode demande du temps. Il faut avoir de la patience. Le résultat n’est pas immédiat et ne répond pas toujours aux attentes.
Si vous voulez que ce soit plus rapide et que les couleurs soient plus vives, il existe dans le commerce (Migros-Coop) des colorants naturels sous forme de poudre. Le choix des couleurs n’est pas aussi vaste qu’avec les colorants chimiques, mais c’est quand même une bonne alternative.
Pour faire des oeufs jaunes:
- ½ litre d’eau
- 2 cs de curcuma
- 1 cs de vinaigre
Ici, vous avez deux possibilités. Soit vous cuisez les oeufs directement dans la décoction 15 min et vous obtiendrez un jaune plus soutenu.
Soit vous cuisez vos oeufs à part et ensuite vous les plongez dans le liquide eau-curcuma bouillant env. 30 min (dans un bocal en verre). Vos oeufs seront alors d’un jaune plus clair.
Pour faire des oeufs bleus:
- 1 kg de chou rouge
- 1 litre d’eau
- 1 cs de vinaigre
Couper le chou en fines lamelles et cuire dans l’eau frémissante env. 30 mn. Filtrer le jus, ajouter 1 cs de vinaigre et verser dans des bocaux en verre. Pendant ce temps, cuire les oeufs. Une fois cuits et encore chauds, plongez-les dans l’eau des choux au min. 1 heure.
Toute un nuit au frais pour une couleur plus intense.
Pour faire des oeufs verts:
Plongez un oeuf bleu encore chaud dans la décoction au curcuma, chaude également. Pas trop longtemps car la réaction est rapide.
Pour faire des oeufs roses:
- du jus de betteraves non pasteurisé
- 1 cs de vinaigre
Tremper les oeufs durs env. 1 heure dans du jus de betteraves. Vous pouvez soit en acheter dans le commerce ou le faire vous-même. Il est inutile de laisser tremper les oeufs plus longtemps. Le rose ne sera pas plus soutenu. Au pire, la couleur brunira.
Pour faire des oeufs bruns
Il faut des pelures d’oignons et de l’eau. Vous trouverez les explications ICI dans un article publié précédemment.
Pour faire briller les oeufs
Pour donner de l’éclat à la couleur et faire briller vos oeufs, il suffit simplement de les frotter avec un papier ménage légèrement imprégné d’huile comestible.
J’adore! C’est très joli!
Ce sont des oeufs dures à manger en entrée… Où ils sont vidés?
Est-ce qu’on peut essayer avec des oeufs dures, sans la coquille?
je crois que je vais me contenter d’essayer de faire les roses (j’aore les betteraves) et les jaunes 🙂
Le choux rouge 🙁 qu’est-ce qu’on peut faire d’un kilo de chou rouge bouilli?
Bon je te dirai si j’ai eu le courage de m’y mettre! 😉
Alors, ce sont des oeufs durs avec la coque. Oui, je crois qu’on peut le faire aussi avec des oeufs pelés. J’ai vu quelque chose sur internet. Faut Googeliser, tu trouveras sûrement. Le chou rouge, tu le manges en légume.
C’est vrai qu’il faut un peu de courage et beaucoup de temps pour faire ces oeufs.
Redis-moi ! 😉
Tu peux aussi mettre des jolies feuilles/fleurs contre la coque et ensuite la faire tenir avec un collant fin (en nylon, coupé à la bonne taille) avant de les plonger dans les couleurs. Ca donne de très jolis motifs 🙂
Tout à fait. Je le fais aussi. Particulièrement quand je teins les oeufs avec des pelures d’oignons 🙂