Sélectionner une page

Impossible de passer à côté de ces jolis gâteaux à étages au style champêtre qui font fureur un peu partout.

A l’inverse des fameux « wedding cakes » à l’américaine, très riches en pâtes à sucre, cream cheese et autres décorations sophistiquées, les naked cakes ou nude cakes sont réalisés plus simplement mais n’en sont pas moins bluffants sur une table et délicieux en bouche.

Plus faciles à réaliser que vous ne le pensez.

L’idée, c’est de réaliser un gâteau à étages mais sans enrober complètement le pourtour de crème. On doit voir le biscuit et éventuellement les fruits contenus dans le fourrage. La déco elle aussi doit rester minimaliste. Le résultat final donne l’impression que le gâteau n’est pas vraiment terminé. Et c’est là tout son charme.

Un gâteau variable à l’infini

Ce genre de gâteau permet d’innombrables variantes. Il peut être fait avec différents biscuits (nature ou chocolat) et différents fourrages (crème, ganache, confiture). Avec des fruits ou sans. Bref, ayez de l’imagination.
Le mien est tout simple. J’ai fait avec un biscuit classique, une génoise, et je l’ai fourré avec un mélange de crème/mascarpone et des fruits rouges.

Recette de gâteau à étages aux fruits rouges

La plupart des naked cakes ont plusieurs étages. Celui-ci n’en a qu’un parce que je n’avais pas assez d’ingrédients pour en faire un plus grand. Comme d’habitude, je m’y suis prise au dernier moment et comme on était dimanche j’ai fait avec ce que j’avais sous la main: un reste de fraises au frigo et des myrtilles du jardin au congélo.

Recette de gâteau à étages aux fruits rouges

Naked cake aux fruits rouges

pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre

 

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser le fond du moule avec du papier de cuisson

Pour la génoise
120 g de sucre
4 oeufs
2 cc d’extrait de vanille liquide ou 1 cc de pâte de vanille
120 g de farine tamisée
1 pointe de couteau de bicarbonate

Bien mélanger le sucre, les oeufs et la vanille jusqu’à ce que la masse gonfle et s’éclaircisse. La consistance doit être celle d’une masse aériennes et souple qui forme un ruban (la pâte retombe doucement quand on la soulève). Cela prendra env. 5 min. au batteur électrique ou robot.
Verser la farine tamisée et incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc.
Remplir tout de suite le moule préparé.

Cuisson: env. 20 min. au milieu du four préchauffé.
Sortir du four, laisser tiédir quelques minutes, ôter le cercle et faire glisser le biscuit sur une grille. Laisser refroidir.

Pour la crème
2,5 dl de crème entière à battre (très froide)
100 g de mascarpone (env)
2 cs de sucre glace
env. 500 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles … )

Placer le récipient avec la crème au frigo ou au congélateur au min. 15 min. avant utilisation.

Si le mascarpone est trop épais, le sortir du frigo bien 15 min. avant de l’utiliser et le détendre à la fourchette avec un peu de crème. Ceci évitera d’avoir des grumeaux dans la crème. Ce n’est pas mauvais, mais pas très agréable en bouche.

Sortir la crème liquide du réfrigérateur et y ajouter le mascarpone.
Commencer à battre à vitesse moyenne et ensuite à grande vitesse.
Ajouter le sucre glace en pluie quand la crème commence a s’épaissir. Lorsque la crème ne retombe pas en renversant le saladier arrêtez. Il ne faut surtout pas que ça tourne au beurre.

Montage du gâteau
Couper le biscuit en deux. Déposer une moitié sur un plat et le napper d’un tiers de crème. Répartir les fruits sur la crème. Napper du 2ème tiers de crème. Recouvrir avec l’autre moitié de biscuit.
Etaler le reste de crème dessus et autour du gâteau.

Décorer avec des fruits restants et/ou des fleurs.

Mettre le gâteau au frais pendant 2-3 h. avant de servir.

Bon à savoir

  • Le biscuit (sans garniture) peut se préparer la veille. Refroidi, on l’emballe dans du film alimentaire et on le garde au frigo.
  • Le biscuit bien refroidi est plus facile à partager en deux.
  • Avant de garnir l’intérieur du biscuit, ôter délicatement les miettes avec un pinceau.
  • Placer le gâteau au frais pendant 2-3 h permet à la crème de se raffermir et facilitera la découpe au moment de servir.

Voilà, y a plus qu’à …. 😉

Vero