Sélectionner une page

Les Lussekatter sont des petits pains briochés au safran. Ils sont associés à la fête de la « Sainte-Lucie » célébrée le 13 décembre plus particulièrement en Suède mais aussi dans d’autres pays du nord de l’Europe.

L’histoire des Lussekatter

A l’origine, ces pains n’ont rien à voir avec la fête de la Sainte Lucie. Leur création est plus ancienne et remonte au 17e siècle. Pour en savoir plus, suivez ce lien: création des Lussekatter

Que veut dire Lussekatt ?

Littéralement, cela se traduit par « chat Lucifer » ou « chat du diable ». Lusse = Lucifer, Katt = chat. Vous en saurez plus en suivant le lien ci-dessus.

Le lussekatt et ses variantes

Il existe plusieurs variantes dans les ingrédients et dans la forme, mais la plus traditionnelle de cette brioche est celle d’un « S » dont les deux extrémités sont enroulées sur elles-mêmes avec un raisin sec placé en leur centre et parfois parsemé de sucre en grains.

Lussekatter - Petits pains suédois - delimoon.com

Lussekatter

pour 12 pièces

Ingrédients
50 g de sucre glace
1,5 cc de sel
10 g de levure fraîche émiettée ou
1 sachet de levure déshytratée
525 g de farine blanche
3 dl de lait
1 blanc d’oeuf
50 g de beurre ramolli
2 sachets de safran moulu

1 jaune d’oeuf
1 cc d’eau
24 raisins sultans
du sucre grelot (facultatif)

Préparation de la pâte
Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le lait, le blanc d’œuf, le beurre et le safran, mélanger pendant env. 5 min. avec le crochet pétrisseur du robot de cuisine réglé à la puissance minimum, jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse qui ne colle plus. Couvrir et laisser lever env. 1 h 30 min. à température ambiante.

Façonnage
Peser la pâte et la partager en 12 portions de même poids. Former des rouleaux d’env. 30 cm de long. Enrouler les extrémités de chaque rouleau de manière à former des S. Déposer les pains sur une grande plaque chemisée de papier cuisson.
Mélanger le jaune d’œuf et l’eau et badigeonner les Lussekatter. Placer 1 raisin à chaque extrémité et parsemer de sucre grelots (facultatif).

Cuisson
25-30 mn dans le milieu du four préchauffé à 180°C.
Refroidir les Lussekatter sur une grille.


Lussekatter - Petits pains suédois - delimoon.com