Sélectionner une page

 

L’extrait de vanille

L’extrait de vanille est une macération de gousses et de graines de vanille dans de l’alcool. Ce qui donne une essence de vanille pratique et facile à employer en cuisine.

Vous allez voir comme il est facile de faire de l’extrait de vanille « maison » avec seulement 2 ingrédients: des gousses de vanille et de la vodka. Mais il vous faudra être patient pour obtenir un bon résultat. Plus longtemps la vanille infusera, meilleur et plus fort le goût sera.

Pourquoi faire son extrait ?

Parce que c’est bien meilleur que de l’extrait industriel et que c’est fait avec de la « vraie » vanille et pas un simple arôme chimique.
Parce que, au fil du temps, c’est moins cher que de l’acheter. (l’extrait naturel de vanille est hors de prix) Une fois que vous avez commencé à préparer de l’extrait de vanille vous en aurez pour longtemps. Des mois, voire des années.
Mais aussi parce que c’est un bon moyen de recycler les gousses de vanille égrenées utilisées dans des recettes précédentes.
Et pour conclure, parce que c’est valorisant de faire quelque chose soi-même.

Une deuxième vie pour les gousses de vanille égrenées

A chaque fois que vous utilisez les graines d’une gousse de vanille, ne jetez pas la gousse, mais ajoutez-là aux autres dans la bouteille.

Commencer un extrait de vanille maison

Pour mettre en route mon extrait, j’ai investi dans plusieurs gousses de vanille dont j’ai utilisé et les graines et la gousse. Je sais, c’est un peu cher, mais ça permet d’intensifier l’arôme et de renforcer le goût plus rapidement. Par la suite, j’y ajoute des gousses égrenées comme je l’explique un peu plus haut.

Ce dont vous avez besoin

Une bouteille en verre. La taille n’a pas d’importance. Vous pouvez faire une petite ou une grand quantité à la fois. Mais il faut savoir que plus votre bouteille est grande, plus vous aurez besoin de vodka et surtout de gousses de vanille pour obtenir un résultat satisfaisant.
Perso, j’ai choisis une bouteille de 2,5 dl. (la petite bouteille sur la photo)

De la vodka min. 40° En quantité suffisante pour recouvrir complètement la vanille dans la bouteille de votre choix. Inutile de vous ruiner, j’achète toujours la vodka la moins chère. Pourquoi de la vodka ? Parce qu’elle a un goût neutre. Il est également possible d’utiliser du rhum ou un autre alcool fort, mais dans ce cas, votre extrait aura le goût de l’alcool utilisé et moins celui de vanille. Ce qui n’est pas le but finalement.

Des gousses de vanille. La quantité dépend de la taille de votre bouteille. Pour une bouteille de 2,5 dl, il faut compter au moins 5 gousses de vanille avec les graines pour obtenir un bon résultat après quelques semaines. C’est un investissement, mais c’est nécessaire pour aromatiser l’alcool.
Vous pouvez aussi utiliser des gousses dont vous avez gratté les graines dans une recette précédente. Le temps d’infusion sera plus long, car ce sont les graines qui apportent le plus d’arôme. Ou alors, on peut faire moitié-moitié.

Comment utiliser l’extrait de vanille maison ?

Idéalement, le mieux c’est d’utiliser des gousses de vanille. Mais on n’en a pas toujours sous la main. C’est le complément idéal. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle recette qui demande de l’extrait de vanille, de la pâte de vanille ou du sucre vanillé. Si vous préparer une crème, pensez à filtrer l’extrait afin d’éviter d’avoir des résidus de la gousse.

 

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Extrait de vanille « maison »


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

C’est tellement facile à faire, mais il faut être patient. Plus longtemps la vanille infuse, meilleur c’est. Vous devrez attendre au moins 5 semaines et plus si possible avant d’ouvrir la bouteille.


Ingredients

Scale
  • 1 bouteille en verre de 2,5 dl avec un bouchon hermétique
  • 5 gousses de vanille avec les graines (pour commencer)
  • de la vodka

Instructions

  • Bien nettoyer et sécher la bouteille.
  • Gratter la pulpe des gousses de vanille et mettre les graines et les gousses dans la bouteille. Le fait de séparer les graines de la gousse aide à aromatiser l’alcool plus rapidement.
  • Si vous avez gardé des gousses dont vous avez utilisé les graines pour une recette, ajoutez les.
  • A l’aide d’un entonnoir, remplir la bouteille avec la vodka et bien fermer. Secouer pour répartir la vanille. Durant le premier mois, pensez à secouer la bouteille 1-2 par semaine.
  • Après une semaine, le liquide commencera à devenir plus foncé. Mais il faudra attendre au moins 8 semaines avant de l’utiliser dans une recette. Trop vite, vous ne sentirez pas l’arôme de vanille.
  • Surtout, n’ouvrez pas la bouteille avant 5 semaines ! Même plus.

Notes

Re-remplissage.  Si vous avez laissé votre bouteille devenir à moitié vide, il faudra remettre de la vodka, ce qui va diluer l’extrait. A ce moment là, pensez à ajouter des graines pour vous assurer de ne pas trop diluer l’extrait qui perdrait en saveur.

A chaque fois que vous utilisez de la pulpe de vanille dans une recette, ne jetez pas la gousse. Mettez-là dans votre bouteille.

L’extrait de vanille peut être conservé indéfiniment et au fil des mois/années, il ne cesse de s’améliorer en saveur.
Mais pour celà, il faut en prendre soin.

  • Category: pâtisserie

 

Questions et réponses

Où acheter des gousses de vanille ?  Certaines de mes gousses de vanilles viennent du supermarché ou de chez « Vahina » que je recommande particulièrement pour la qualité et le prix de leurs produits.

Où acheter des bouteilles en verre ? Celles sur les photos viennent de chez Landi. On en trouve également chez Ikea, à la Migros, à la Coop et chez Manor. On peut aussi réutiliser des bouteilles qui avaient un autre contenu. L’important, c’est que la fermeture soit bien hermétique.

Doit-on retirer des gousses avec le temps ? Non. La vanille ne va pas se détériorer car elle baigne dans l’alcool, ce qui l’a préserve. Si il n’y a plus de place dans la bouteille pour ajouter de nouvelles gousses, on en commence une nouvelle.

Mon extrait a un goût trop alcoolisé ! C’est normal, l’extrait est à base d’alcool, vous aurez donc un goût d’alcool. Mais pas de panique, l’alcool s’évapore lors de la cuisson, vous n’en aurez donc pas le goût dans vos recettes au final.