Sélectionner une page

Les endives ce n’est pas tellement mon truc. Qu’elles soient crues ou cuites, leur amertume me dérange. Donc, je m’en passerais volontiers.

Mais voilà, l’homme de la maison, lui il aime. Alors, comme je suis une bonne fille, je me résigne, de bon coeur quand même, et je l’accompagne quand il a décidé qu’aujourd’hui on mangerait des endives au gratin.

C’est une recette classique: jambon, fromage, béchamel. Comme le faisait nos mères et sûrement déjà nos grands-mères. Un plat de tout les jours et de saison (hiver) qui peut se préparer à l’avance sans problème.


Endives aux jambon gratinées

préparation: env. 30 min / pour 2 personnes / 1 petit plat à gratin

  • 3 endives
  • 6 tranches de jambon cuit
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 3 dl de lait
  • poivre blanc du moulin
  • sel et poivre
  • noix de muscade
  • 100 g de fromage à raclette ou de gruyère ou de celui que vous avez dans le frigo

Couper légèrement la base des endives puis couper les en deux dans le sens de la longueur. Si nécessaire, ôter les feuilles qui se détachent. (si celles-ci sont belles vous pouvez les utiliser dans une salade mêlée) Cuire les endives 5-10 minutes dans de l’eau frémissante à laquelle vous pouvez ajouter du sel ou un cube de bouillon. Bien égoutter. Enrouler chaque demi endive dans une tranche de jambon et disposer serré dans un plat à gratin.

Pendant que les endives cuisent, vous avez le temps de préparer la béchamel. Mais si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, alors reporter cette opération après la cuisson des endives.

Pour la béchamel: dans une petite casserole, faire fondre le beurre sans le noircir, ajouter la farine. Mélanger au fouet en veillant à ce que la farine ne roussisse pas. Retirer la casserole du feu et verser le lait tout en remuant. Remettre sur la plaque et laisser mijoter en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner généreusement. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème.

Verser la béchamel sur les endives, parsemer de fromage râpé et gratiner le tout dans la partie supérieure du four à 250°C. env. 10 min. En tout cas, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.  C’est meilleur !

Servir avec du riz et une belle salade verte !


Régalez-vous !

ver©