Sélectionner une page
hpim0397.jpg

Encore une confiture… la 4e en même pas deux mois. Pourtant, en débutant mon aventure sur la blogosphère gourmande je ne pensais pas publier autant de recettes de confiture. C’est d’ailleurs aussi la première année que j’en fais autant.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont fourni les fruits et permis de remplir ma cave.

Figue et raisin

Le figuier familial nous offre ses derniers fruits. Comme il ne se conservent pas longtemps, autant faire de la confiture pour en profiter plus tard.
L’association avec du raisin blanc s’est naturellement imposée puisque lui aussi arrive justement à maturité.
Et bien évidemment, j’ai choisi du chasselas, cépage avec lequel on produit la plus grande partie de vin blanc du Vully qui est la région dans laquelle je vis.


Confiture de figues et raisin

  • 650 gr de figues
  • 350 gr de raisin blanc
  • 700 g de sucre

Pour commencer, il est important de préparer/stériliser vos bocaux et couvercles en les lavant bien et en les ébouillantant. Ils doivent être chauds pour verser la confiture. Pour cela, je les garde dans l’eau chaude et je ne les sors de la casserole que lorsque la confiture est prête.

Parer et couper les figues en petits morceaux.
Couper en deux et épépiner les raisins.
Mettre les fruits et le sucre dans une grande casserole et cuire à bouillon jusqu’à la nappe env. 10-15 min. Verser aussitôt la confiture chaude dans les bocaux préparés. Nettoyez bien les bords sinon le joint du pot de confiture ou le couvercle risquent de ne pas se fermer complètement hermétiquement.
Fermez les couvercles et retournez chaque verre. Après environ 30 minutes, retournez les pots de confiture et rangez la confiture maison dans un endroit sombre.

Le mariage des ces deux fruits est idéal car les figues ont un fort pouvoir gélifiant et les raisins un faible. La confiture obtenue n’est ni trop épaisse, ni trop liquide.
Donc pas besoin d’ajouter de gélifiant.


VERO

🙂