Sélectionner une page

Je ne suis pas du tout une adepte de la Saint-Valentin qui comme la Fête des Mères ou celle des Pères ne sont que des produits purement commerciaux. On devrait plutôt les appeler « Fêtes des Pigeons » 😉 Je n’ai pas besoin que telle ou telle enseigne, de part ses publicités me rappelle qu’il est temps d’offrir un cadeau à ma mère ou sortir le rouleau à pâte si le coq de la famille a oublié qu’aujourd’hui c’est le 14 février. Ce sont des dates-prétextes qui n’ont qu’un objectif: alléger votre porte-monnaie et alliéner votre spontanéité. Donc, je boude ce genre d’évènement.

Mais, dernièrement en faisant les courses de la semaine, en passant « obligatoirement »devant le rayon dédié à la Saint-Valentin, je tombe sur ce joli moule en forme de coeur.hpim4563.jpg (Il y avait aussi des strings, mais ils n’auraient pas résisté à la chaleur de mon four)  😉  J’avoue avoir été séduite par sa forme, sa petie taille et sa finition de haute qualité. Je l’ai acheté et je l’ai aussitôt essayé avec une recette de cake au citron vielle comme le monde. Si, si, je n’avais pas 20 ans que déjà je pâtissais pour mon coq. Cette recette fait dorénavant partie de mon carnet de recettes familiale. Et comme tout ce qui a une forme de coeur est de circonstance aujourd’hui, voici la recette du

cOeur tendrement citrOnné

hpim4536.jpg

120 g de beurre ramolli – 120 g de sucre – 2 gros oeufs – 1 citron – 120 g de farine – 1 cc de poudre à lever – 1 pincée de sel

Travailler en mousse le beurre et le sucre, ajouter les oeufs, le zeste du citron et le sel. Incorporer la farine mélangée à la poudre à lever et bien mélanger le tout. Verser dans un moule de graissé et mis au frais.

Cuisson:  env. 30 mn à 180° au milieu du four. Laisser refroidir quelques instants dans le moule, puis piquer en plusieurs endroits avec une aiguiller à tricoter ou un cure-dent et imbiber du mélange suivant.

0,5 dl de jus de citron – 50 gr de sucre glace

Démouler le cake une fois refroidi et éventuellement soupoudrer de sucre glace. C’est un gâteau léger et juteux. Pour varier, remplacer le citron par de l’orange.

En doublant les quantités, on fait un cake dans un moule de 28-30 cm.

C’est en fait un  simple quatre-quarts agrémenté de jus de citron. Le principe du quatre-quart est d’avoir le même poids pour les quatre ingrédients principaux. Ce poids est déterminé par celui des oeufs utilisés. Donc, d’abord on pèse les oeufs, avec la coquille, ce qui vous donne la quantité de sucre, de beurre et de farine que vous utiliserez pour votre recette.

Régalez-vous !

Inspiré d’une recette de BettyBossi