Ahhh, c’est tellement bon ! C’est mon cocktail préféré avant ou après l’Aperol Spritz. Ça dépend de la saison. Bref, j’adore ça.
Mais qui n’aime pas le mojito ? Bon, il y aura sûrement quelqu’un … mais il n’en reste pas moins que ce cocktail est l’un des plus populaires au monde et un des mes préférés par la même occasion.
Mojito ou Drake
La légende raconte que l’histoire du mojito remonterait au début du XVIe siècle lorsqu’un corsaire explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel). Cette tradition explique que parfois des clients actuels demandent dans certains bars « give me a Drake »
Boisson nationale cubaine
Au xxe siècle, la recette originelle évolue : le tafia est remplacé par du rhum et le citron vert agrémente le mélange. Ainsi est né le mojito connu aujourd’hui, et qui tire son nom du « mojo », une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.
C’est en 1920, que le mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine et est élevé au rang de « cocktail national de Cuba »
Le cocktail finit par s’exporter d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe, avant d’être préparé dans la plupart des bars du monde entier. (merci wikipedia)

Aujourd’hui, il existe beaucoup de variantes au Mojito classique. Ce petit livre regorge de recettes très intéressantes. La base reste la même: rhum, menthe, citron vert et sucre. Ensuite, on peut ajouter des fruits en morceaux ou en purée par exemple. Ou encore ajouter un alcool.

Mon préféré reste le Mojito classique dont voici « une recette » tirée du livre. Après, comme tout est encore et toujours une affaire de goût, à vous de voir si vous voulez augmenter ou diminuer la quantité de certains ingrédients. Mais attention, n’y allez quand même pas trop fort sur le rhum. 😉

Mojito classique
Pour 1 verre
- 15 ml de jus de citron vert frais
- 1 cc de sucre en poudre (sucre glace) ou de sucre brun ou 20 ml de sirop de sucre
- 1/2 citron vert en morceaux
- 60 ml de rhum blanc
- 30 ml d’eau gazeuse
- feuilles de menthe à volonté
- de la glace pilée
Dans un verre haut, mélanger le jus de citron avec le sucre jusqu’à dissolution. Ajouter les feuilles de menthe et les écraser contre les parois du verre avec le dos d’une cuillère. Ajouter les morceaux de citron, la glace, le rhum et l’eau gazeuse. Mélanger gentiment. Décorer avec une branche de menthe.
Servir aussitôt !
Quelques infos
Le sucre en poudre, ou sucre glace, est souvent utilisé dans la composition du Mojito car il fond plus rapidement.
Les feuilles de menthe ne devraient pas être pilées mais juste pressées car elles dégagent de l’amertume. Les cubains utilisent de préférence les tiges de menthe.
Vous pouvez remplacer le rhum blanc par du rhum ambré.
J’ai rajouté des morceaux de citron à la recette qui n’en contenait pas. C’est étonnant.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération !

Et vous ? Plutôt Aperol ou Mojito ?
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
Merci Angelilie ! Je suis venue voir votre blog. Superbes photos. Je vais également revenir.