Sélectionner une page

clafOutis aux frambOises

Le clafoutis fait partie de mes souvenirs culinaires d’enfance. Je revois toujours le plat dans lequel ma mère le préparait. Un grand plat à gratin assez haut de couleur rouge.
Le clafoutis était toujours aux cerises. Et pas dénoyautées. C’était comme ça à cette époque. Elle n’en faisait pas avec d’autres fruits. D’ailleurs, en consultant mon vieux livre de cuisine de l’école ménagère, je ne trouve qu’une seule recette de clafoutis: aux cerises.

Pourquoi aux cerises ? Je peux imaginer que c’est parce que ce fruit perd peu de liquide et tient bien à la cuisson pour autant qu’on l’incorpore entier dans la recette.

Bien sûr, il est tout-à-fait possible d’utiliser d’autres fruits tels que les baies d’été. Les myrtilles, les raisinets, les mûres, etc. se prêtent bien à la confection des clafoutis.

La recette qui suit est aux framboises parce qu’il m’en restait deux petites poignées dans le frigo et que c’était le moment d’en faire quelque chose.
Le clafoutis est une pâtisserie idéale pour utiliser des restes de fruits. En deux temps, trois mouvements et un temps de cuisson court,  vous obtenez un plat qui, selon vos envies, fera office de goûter, de dessert, voire de repas principal.

.

clafOutis aux frambOises

pour 6-8 petits moules type ramequins

120 g de farine blanche tamisée
1 pincée de sel
1/2 cc de poudre à lever
80 g de sucre
quelques gouttes d'amandes
2 dl de lait (pas maigre)
2 oeufs battus
des framboises.

Préchauffer le four. Répartir les framboises dans les moules. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une masse lisse. Verser cet appareil sur les framboises. Ne remplir les moules qu’au 3/4.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant env. 15-20 mn

Les clafoutis se dégustent tièdes ou froids, tels quels ou pouquoi pas accompagnés de glace et de crème.

.

.

Régalez-vous !

😉