Dans le jardin à herbettes, six belles touffes de ciboulettes se dressent encore fièrement grâce à une météo plus que clémente ces derniers jours. La ciboulette est une plante vivace qui durant l’hiver va perdre ses belles tiges vertes. Elle repartira au printemps. Mais entre-temps…comment faire ?
Celle des supermarchés, n’est pas encore arrivée dans la cuisine qu’elle a déjà perdu toute sa vigueur et ne fait plus vraiment envie. Alors, comme on peut faire un pesto avec le basilic, j’ai pensé faire la même chose, plus ou moins, avec ma ciboulette. Après en avoir parlé avec un ami cuisinier et avoir écouté ses conseils, je me suis lancée et le résultat est plus que satisfaisant.
Dans un blender plutôt puissant, hâchez la ciboulette préalablement coupée en petits tronçons avec de l’huile de tournesol et un peu de sel. Versez dans des bocaux (bien propres et secs) à fermeture à vis, à 1 cm du bord, terminez le remplissage avec de l’huile. La masse ainsi obtenue vous permet d’aromatiser une quantité infinies de plats selon vos envies et vos goûts, tels que par exemple: soupes, sauces à salade, beurre, farces, sauce à la crème, etc Préférez une huile neutre (tournesol ou colza) à l’huile d’olive, car le goût prononcé de cette dernière pourrait modifier celui de la ciboulette. Utilisez plutôt des petits bocaux.
Une fois ouvert, conservez les au réfrigérateur et rajoutez un peu d’huile. Cela aidera à la conservation. Environ 2-3 mois sans problème.
C’est aussi une bonne idée cadeau.
Régalez-vous !
hmmm ! fort joli et fort tentant !
Très bonne idée… Mais si je laisse un commentaire, c’est surtout pour la photo ci-dessus: J’adore!
Hum, ça ùe dit bien cette variante au pesto « classique » !
quelle sublime idée, je note !
C’est vraiment une superbe idée ! et la photo est sublime
très jolies couleurs et présentation, bonne idée
Superbe idée, et ma ciboulette est encore superbe dans le jardin mais, à utiliser rapidement. Grâce à toi, ce sera chose faite.
C’est ma foi fort joli et fort tentant !
Mais j’ai bien envie de faire pareil ! (je vais attendre qu’il arrête de pleuvoir et je cours ramasser le reste de ciboulette).
Merci du bon conseil! Cette présentation est superbe , j’adore l’assiette!!!!
Quelle excellente idée !
C’est une excellente idée … même si je n’ai pas de jardin, Paris oblige mais je vais en trouver au marché bio samedi. Cela va changer du traditionnel pesto au basilic.
Et bravo pour la photo !
A toutes et tous, merci de vos encourageants commentaires.
Bien à vous
Véro
Tres belle recette et un blog encore plus beau que je decouvre a peine grace a ta tatin de coings, bonne continuation!!
Bonjour,
combien de temps se conserve les bocaux de ce pesto?
Cordialement
Kamael
Bonjour Kamael. Les bocaux non ouverts, correctement confectionnés et stockés se conservent max. 3-6 mois. Ouverts, il faut rajouter de l’huile sur le dessus de la masse et il faut les placer au frigo entre chaque utilisation pour un max de 2-3 mois.
A bientôt