Ingredients
- un peu d’huile ou de beurre
- 1 gros oignon
- 1 poireau
- 1 céleri
- quelques carottes
- 2 gousses d’ail
- 4–6 beaux os à moelle
- 1–2 feuilles de laurier
- 2–3 clous de girofle
- poivre et sel
- 1–2 l d’eau
Instructions
Sans le peler, couper l’oignon en deux dans le sens de la largeur. Le faire revenir côté coupé dans une poêle légèrement graissée. Mettre de côté.
Laver et parer les autres légumes: couper le poireau en tronçons de la longueur d’un doigt. Faites de même avec les carottes. Partager le cèleri en quatre ou six selon sa taille. Peler les gousses d’ail. Piquer l’oignon ou le poireau avec le clou de girofle et la feuille de laurier. (voir photo) Il est important de ne pas couper les légumes trop petits, car ils seraient cuits avant les os et risqueraient de se transformer en purée.
Dans une grande casserole, faire revenir les os dans un peu de graisse. Lorsqu’ils ont pris une belle couleur, ajouter les légumes et les épices et mouiller avec l’eau. Recouvrir complètement les légumes. Laisser mijoter dans une eau frémissante au moins 1 heure jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
L’idéal, c’est de consommer le bouillon un jour après la cuisson.. Il sera bien meilleur. Plus riche en goût. Et par la même occasion, en le laissant refroidir complètement, ça vous permettra d’ôter la couche de graisse qui se sera formée à la surface.
Il ne vous reste plus qu’à le réchauffer gentiment jusqu’à ce que les légumes soient bien chauds et que la moelle des os se soit bien ramollie.
Notes
A déguster avec du pain de campagne sur lequel vous étalerez la moelle avec un peu de gros sel.
- Prep Time: 15
- Cook Time: 60
- Category: viande
- Method: cuire
- Cuisine: Suisse