
gâteau rOulé au lemOn curd
Les biscuits roulés font partie des recettes qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène pour les fêtes de fin d’année. Pour cause, ils sont à la base des traditionnelles bûches de Noël. Une fois celles-ci englouties, on a envie de passer à autre chose et on les oublie un peu. Et pourtant, c’est un dessert si simple et si rapide à faire. Il s’adapte fort bien aux saisons et permet d’innombrables variations tant pour le biscuit que pour la farce.
Pour celui-ci, car j’en ai encore d’autres en réserve, j’ai choisi un fourrage très en vogue parmi les gourmandes: le lemoncurd.
Bien que cette association soit des plus classiques, elle n’en est pas moins une des plus savoureuses. L’acidité du citron révèle la douceur du biscuit et inversément.
A savoir: pour un biscuit roulé, il faut séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. La masse au jaune d’oeuf et au sucre doit être bien travaillée, puis on ajoute par couche sur cette masse le blanc en neige et la farine et on incorpore soigneusement avec une spatule en caoutchouc.
Biscuit rOulé au lemOn curd
Pour le biscuit
90 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
2 cs d’eau très chaude
1 citron zeste rapé et 1 cs de jus
3 blancs d’oeufs battus en neige avec 1 cs de sucre
70 gr de farine
Dans une terrine, mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs et l’eau jusqu’à ce que la masse blanchisse et soit crémeuse. Incorporer le citron, zeste et jus. Ajouter la farine et le blancs d’oeufs par couches successives sur la masse. Incorporer soigneusement avec une spatule en caoutchouc.
Avec une spatule, étaler la pâte sur le dos de la grande plaque carrée du four, préalablement chemisée de papier à pâtisserie, en formant un rectangle régulier d’env. 1 cm d’épaisseur. Cuire tout de suite au milieu du four préchauffé à 220°C env. 5 mn.
Après la cuisson, deux possibilités: soit renverser tout de suite le biscuit sur une nouvelle feuille. Décoller délicatement le papier du dessus, couvrir tout de suite avec la plaque retournée et laisser refroidir. Ou alors, ce que j’ai fait: rouler tout de suite le biscuit à l’aide du nouveau papier et laisser refroidir complètement.
Ca fait beaucoup de tout de suite, mais il est important de faire tout cela lorsque le biscuit est encore chaud et humide.
Pour le lemon curd
2,5 dl de jus de citron
150 gr de beurre
350 gr de sucre
4 oeufs entiers
Dans une casserole, chauffer le jus de citron préalablement filtré, et y faire fondre le beurre. Ajouter le sucre. Bien mélanger. Laisser refroidir. Battre les oeufs au mixer. Ajouter la préparation à la base de citron et bien mélanger. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
Ce lemon curd peut se préparer en plus grandes quantités et se conserver aisément 1 mois au réfrigérateur ou encore se congeler.
Fourrer le biscuit
Dérouler délicatement le biscuit refroidi, étaler le lemon curd et rouler à nouveau mais sans la feuille de pâtisserie. Décorer à votre guise, par exemple avec du sucre glace et du zeste de citron.
Tout simplement.
Régalez-vous !
😉
.
hummm, ça fait deux fois aujourd’hui que je tombe sur des recettes avec lemon curd, je craque, je fonce à mes gamelles!
Comme il est beau !
C’est vraiment joli un gâteau roulé
C’est drôle j’en ai aussi un sur mon blog au lemon curd mais avec du matcha,
je te le conseille 🙂 si tu veux « rouler » encore une fois!
A bientôt
Bonne idée ce roulé…..à tester d’urgence!
Très jolie couleur et bonne idée.
Il a l’air parfait, je te pique immédiatement la recette 🙂
Mmmmm!
Superbe biscuit roulé.
🙂
Magnifique! J’adooore les roulés! Je vais tester ta recette car la mienne est un peu différente! Au Lemon Curd, très bonne idée!
J’avais justement envie d’un dessert citronné!
Je ne vois pas l’image mais je sais d’avance que j’aime ça, non, j’adOOOre ça.
rooo j’en ai l’eau à la bouche
C’est superbe !
Un vrai nuage de citron il semble si leger si moelleux.. comme une apparition
Miam, moi des que je vois lemon curd, je craque!
Pourquoi, je ne fais pas plus souvent des gâteaux roulés, c’est si bon ! Et en plus fourrés au lemon curd, trop top !
Arg ! pour le biscuit roulé : je ne sais pas si j’aurai le temps, mais le Lemon Curd : j’adooOre ca ! C’est sur que je vais tenter, d’autant qu’il se congèle !
Merci pour la recette 😉
Bonjour (pour mon premier commentaire ici).
J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en regardant la photo. Et celà ne s’améliore pas en lisant la recette !
Je sens que mon four va chauffer ce soir.
Au plaisir de revenir me régaler sur votre blog.
J’avais justement envie d’essayer une autre recette de lemon curd, c’est super !
Je viens d’en faire un à la confiture et je vais me dépêcher de tester le tien au lemon curd. D’autant que j’ai plusieurs recettes de lemoncurd et je n’en ai jamais fait. C’est une honte pour quelqu’un qui habite au pays des citrons !
MICHELE
Nan mais là je craque littéralement ! Je suis fan de lemon curd mais le pire, c’est que je n’ai jamais testé avec un gâteau roulé. Va savoir. Merci pour cette bonne idée gourmande 🙂
moi aussi le lemon curd me fait craquer! en biscuit roulé, cela me tente terriblement!
Mmmh, ça doit être succulent ! Mais la manip post-cuisson du gâteau roulé m’a toujours fait peur !
A TOUTES ET TOUS : un grand merci pour ces nombreux commentaires, je le répère peut-être,mais ça fait toujours plaisir.
ALHYA: avec le lemoncurd, pas possible de se tromper…et pourquoi pas dans un ravioli ? mdr!
SOOISHI: je vais aller voir…ma derniere expérienceavec le matcha n’était pas très convaincante…
AURE, BEAH, LE CONFIT, CAMMU, CHOU, MAYACOOK,NUAGE DE LAIT, MARIE-LAURE: oui un vrai délice
MAMINA: dommage que tu ne vois pas la photo…bizarre ?
VERONICA: la pâte était effectivement bien aérée,on en reprenait facilement une 2e tranche.
CELILUNE ET FABIENNE: de vraies lemoncurd addicts…mdr
SOHO: j’avais pas pensé à la congélation, merci.
KEFRENS: merci pour cette 1ere visite, au plaisir de te revoir.
GUYLAINE: tu seras pas déçue
MIECHAMBO: à la confiture c’est pratique et rapide et très bon aussi.
LILO: mais tu attends quoi alors, dépêche-toi …lol
CHANTAL33: toi aussi
VALERIE: c’est beaucoup plus simple qu’on ne pense. Suffit de bien suivre la recette et les instructions.
VOILA J’ESPERE N’AVOIR PERSONNE OUBLIE. TANT DE COMMENTAIRES POUR CE PETIT BISCUIT ROULE, CA PROUVE QUE LES CHOSES SIMPLES ET SANS CHICHIS ONT ENCORE DE BEAUX JOURS A VENIR
verO
Merci pour ton commentaire sur mon blog, il me permet de découvrir le tien et cette super recette de gâteau roulé au lemon curd (je suis lemon addicted!)!
Pour le gâteau au coca, je sais pas ce qui s’est passé, j’ai dû me tromper en pesant le sucre!
Alors ça c’est terrible !!!! Noël approche et je suis à la recherche d’idée pour la buche… pour 2 buches minimum en faite. Et celle là me plait tout particulièrement, j’adore le lemon curd ;o)
Salut,
Et oui, voilà, je suis de retour dans ce beau canton de Fribourg… je suis d’ailleur repassé ce matin dans ta région à moto, j’ai encore un peu profiter de ce joli temps…. comme c’était beau !!!
A bientot
Amitiés
Claude
P.S je te rassure, je ne cuisine pas encore en costume ;-), mais je devrais peut etre, non ?!?
Je crois que le lemon curd a été une des premières choses qui m’ont tenté dans la cuisine anglaise… et une des choses que je n’ai pas encore réalisées ! sans doute parce que je me demandais ce que j’en ferai après… maintenant je sais !
Je sens que les fêtes approchent. Je vais finir par me mettre au lemond curd moi. J’ai un peu de mal avec le biscuit, il craque 1 fois sur deux. Je suis pas douée.
Ta recette va me permettre de combler une lacune à peine avouable vivant à Londres : je n’ai jamais fait de lemon curd…Merci, tu me sauves.
coucou,
quelle merveille tes biscuits, je dois commencer aussi…!
Je profite du Kiki pour decouvrir ta cuisine, que je ne connaissais pas, et je tombe sur ce dessert horriblement tentant. Ca pourrait faire une bien jolie buche de Noel.
il est superbe