Les années se suivent toujours plus vite et se ressemblent de plus en plus. L’hiver semble bien derrière nous et comme d’habitude à pareille époque, il est temps d’aller faire le plein d’ail des ours
Vous savez tous ce qu’est l’ail des ours, si non, sachez que l’allium ursinum, communément appelé ail des ours ou encore ail des bois, est une petite plante aromatique pouvant atteindre 25 cm de hauteur et poussant plus particulièrement dans les endroits ombragés et riches en humus (sous-bois). Les feuilles de cette plante à l’odeur d’ail auraient, dit-on, rassasiés les ours affamés après leur hibernation. D’où son nom d’ail des ours.
Bulbes et feuilles et fleurs sont comestibles et sont également sains pour nous (pas que pour les ours). L’arôme est plus fin si on récolte de jeunes pousses. L’effet gustatif des feuilles fraîches de cette plante est comparable à celui de l’ail. Par contre, les feuilles séchées n’en ont pratiquement pas. Ses propriétés sont multiples: dépurative, verfimuge, diurétique entre autres. Mais surtout, gustatives
Attention: de ne pas confondre cette plante avec le colchique et le muguet qui sont sévèrement toxiques !!! Pour faire la distinction, il suffit de froisser les feuilles, seules celles de l’ail des ours dégagent une odeur d’ail.
A chaque fois, nous nous rendons au même endroit dans une forêt toute proche
C’est l’abondance cette année. Des tapis verts à perte de vue. II n’y a qu’à se baisser et se servir.
L’ours serait-il passé par là ? Se cache-t-il derrière ces bois ?
Rencontre plus qu’improbable.
A part Navarro, mon copain, nous n’avons croisé aucun gibier. Ce doit être l’odeur de l’ail qui a déréglé son flair de chien de chasse.
😉
Des recettes avec de l’ail des ours
filet mignon farci et lardé, sauce à l’ail des ours
carré d’agnO en crOûte d’ail des Ours
nOuilles nOires et sauce blanche à l’ail des Ours
spätzli natures Ou à l’ail des Ours
crème de betteraves et quenelles à l’ail des Ours
Oh super! J’adore ça et en cueille chaque année…
Bises,
Rosa
Une de mes herbes favorites! J’an récolte dans les forêts, mais de temps en temps j’en achète aussi au marché, si je n’ai pas le temps d’aller dans la nature… Hier, on a fait quelques provisions aussi – déjà en fleurs par ici! D’ailleurs, en parlant des fleurs d’ail des ours – elles sont aussi commestibles (les bourgeons aussi), j’en ajoute dans les salades par exemple.
Bonne soirée et bonne semaine Véro!
C’est une vraie foret de cocagne! j’adore l’ail des ours mais (honte à moi) je ne suis jamais allée en ramasser moi-même et ne l’ai jamais cuisiné non plus. Je file m’inspirer de tes recettes.