Dessert de Chef
Voici un dessert très original et raffiné. Découvert sur le blog de Stéphane Décotterd, fameux chef étoilé du Restaurant du Pont de Brent en Suisse. J’ai tout de suite été conquise par la conception de cette salade de fruits qui sort de l’ordinaire. Il faut préciser que ce dessert est servi aux clients du restaurant et que dans ce genre d’établissement, rien n’est ordinaire.
Effet garanti !
La recette est simple mais demande un certain temps de préparation et de mise en place. Mais cela en vaut la peine. Vos invités seront épatés lorsque vous leur servirez ce dessert.
La Petite Soupe de Fruits Exotiques
parfumée au Rhum et Citron Vert
de Stéphane Decotterd du Pont de Brent
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
Gelée de citron vert
4dl d’eau
100gr de sucre
2 citrons jaunes (non-traité c’est mieux…)
2 citrons verts + 1 pour le zeste
4 feuilles de gélatine (8gr)
Crème de lait de coco
125g de lait de coco
10g de Fécule de maïs (Maizena)
15g de sucre
Les fruits (à adapter à votre convenance)
1 kiwi
1 mangue
1 papaye
1 petit ananas (Baby ou Victoria)
1 grenade
copeaux de noix de coco
Sirop au rhum:
500g d’eau
100g de sucre
1 gousse de vanille
Rhum brun à votre convenance

Préparation
Gelée de citron vert
Mélanger l’eau et le sucre, amener à ébullition. Laver et couper les citrons en fines rondelles, verser le sirop chaud dessus puis couvrir. Laisser infuser une nuit.
Filtrer puis amener ce sirop à ébullition, y dissoudre ensuite les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide. Ajouter le zeste finement râpé du citron vert restant.
Couler une fine couche au fond de chaque assiette creuse et laisser prendre au frais.
Crème de lait de coco
Mélanger dans une casserole le sucre, le lait de coco et la fécule. Amener à ébullition en remuant constamment. Filtrer, débarrasser puis laisser refroidir. La consistance doit être semblable à une crème épaisse.
(Si nécessaire détendre avec un peu d’eau ou de lait de coco).
Sirop au rhum
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et amener à ébullition. Ajouter ensuite le rhum à votre convenance.
(Si vous avez des enfants à table, le rhum peut être remplacé par quelques feuilles de menthe infusées dans le sirop).
Découpes, finitions et montage
Les fruits
Éplucher et découper les fruits harmonieusement (pas trop petit afin de conserver les différentes textures). Fendre la grenade et le fruit de la passion en deux et récupérer les grains.
Répartir les fruits coupés sur les assiettes de gelée en y intercalant des copeaux de noix de coco ainsi que les grains de grenade.
Terminer en parsemant l’assiette de petits points de crème de lait de coco.
Si nécessaire vous pouvez conserver ainsi les assiettes au frigo.
Au moment de servir, chauffer légèrement le sirop et le verser devant les convives ou vous servant d’un joli pot. Ou alors, comme sur la photo, utilisez des petits pots à crème individuels.
Si vous utilisez des bananes, pensez à les préparer au dernier moment et à les arroser de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne brunissent.
Les lamelles de noix de coco proviennent d’une noix de coco fraîche qu’il n’a pas été aisé de casser … 😉 … on s’est bien marré !
Vous trouvez des lamelles ou bâtonnets de coco à la Migros et au Globus Gourmet.
😉
Waoew que c’est beau! Et en plus, il y a tous les ingrédients que j’aime. Je garde ta réserve sous le coude pour une prochaine invit. Merci VerO 🙂
Content que cela vous plaise, Ver0! En tous cas, bravo, c’est très bien réalisé!
Merci de votre visite Stéphance !
Comme j’ai plutôt tendance à préférer le sucré au salé, je me retrouve tout à fait das ton dessert. Très belle assiette.