Sélectionner une page

 bovins011

Je n’en reviens toujours pas ! Et je suis révoltée. Je vous explique: faisant pour une fois mes achats à la COOP, (supermarché no 2 de Suisse) je m’arrête à la boucherie qui vend de la viande à la coupe, pas sous vide. Mon regard se promène sur les différents morceaux puis sur les prix… c’est à ce moment-là que j’ai cru que j’avais besoin de lunettes.  Pourquoi ?  Parce que le filet mignon de porc est vendu à  SFR. 58.–/ kg  (€ 40.- ) et tenez-vous bien,  le filet de boeuf à … SFR 101,50/kg / € 68.- !!!   

Ces viandes sont  vendues sous le label NATURAFARM, label qui prône une élevage dans le respect de l’animal et de l’environnement. Par contre, pas trace du label officiel BIO suisse.

Alors, je m’interroge. Le simple fait de respecter des règles essentielles vis-à-vis de notre environnement justifie-t-il un pareil prix ?   Peut-on être sûr que le morceau de viande acheté est bel et bien issu d’un élevage respectueux ?  Et surtout, qui peut se payer de la viande à  plus de SFR. 100.-/kg  ?

On nous dit que manger des aliments bio et respectueux de l’environnement est meilleur pour la santé. Je veux bien le croire, j’en suis même convaincue. Mais c’est hors de prix ! L’alimentation bio serait-elle en train de devenir un produit de luxe uniquement destiné aux nantis ?

Heureusement, j’ai la chance de vivre à la campagne et de pouvoir acheter des légumes et parfois de la viande directement chez le producteur. Et paradoxalement, à moindre coût que dans un supermarché. Un comble !
Mais  tout le monde n’a pas cette chance.

Alors, dirigeons-nous vers une alimentation à deux vitesses ?

Je reste vraiment perplexe et vous … ?