Le printemps a enfin pris ses marques. La nature revit et se pare d’un vert éclatant assortis de milles fleurs. C’est le moment de profiter de ces jeunes plantes sauvages et encore bien tendres.
Je suis donc partie en forêt cueillir de l’ail des ours et des dents de lion. Je vais en faire une belle salade arrosée d’une vinaigrette composée d’huile de noix et de vinaigre balsamique. Quelques fleurs comestibles pour la décoration, des oeufs et une belle tranche de pain. (que j’ai oublié de mettre sur la photo)
L’ail des ours
L’allium ursinum,
communément appelé ail des ours ou encore ail des bois, est une petite plante aromatique pouvant atteindre 25 cm de hauteur et poussant plus particulièrement dans les endroits ombragés et riches en humus. Les feuilles de cette plante à l’odeur d’ail auraient, dit-on, rassasiés les ours affamés après leur hibernation. D’où son nom d’ail des ours. Les feuilles, les fleurs et les bulbes sont comestibles. L’arôme est plus fin si on récolte de jeunes pousses. Le goût des feuilles fraîches de cette plante est comparable à celui de l’ail. Par contre, les feuilles séchées perdent ce goût.
Ses bienfaits
On lui prête de nombreuses propriétés: dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, verfimuge et diurétique entre autres. Egalement, riche en vitamine C.
Attention: de ne pas confondre cette plante avec le colchique et le muguet qui sont sévèrement toxiques !!! Pour faire la distinction, il suffit de froisser les feuilles, seules celles de l’ail des ours dégagent une odeur d’ail.
Le pissenlit ou Dent de lion
La taraxacum
est une plante à fleur qui poussent dans les lieux herbeux. Aussi appelée , entre autres, dent de lion, à cause de la forme des ses feuilles dont les découpures sont longues et aigües comme des dents. Bien que légèrement amères, les jeunes feuilles sont généralement consommées en salade. La fleur, également comestible servira à décorer le plat.
Quelques unes des nombreuses propriétés qu’on lui prête:
Les feuilles sont très riches en vitamine A : 700 fois plus que la poire, 70 fois plus que les oranges et deux fois plus que les épinards. Elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, C et E, et la plupart des sels minéraux: Ca, Mg, P, K, Na, CI, S, Fe, Mn, Si, en proportions importantes. (wikipedia)
Egalement diurétique, d’où son nom de pissenlit. 😉
Alors, allez vous promener dans les bois. Et si vous trouvez de l’ail des ours, pensez à le ramasser avec respect. On coupe les feuilles afin de laisser le bulbe en terre. Merci !
ver©