petits pots au mascarpone et compote de fruits
En été, je fais peu de pâtisserie. Quelques tartes, mais la plupart de nos desserts sont à base de fruits frais et de crème. J’improvise avec ce que j’ai sous la main. Comme bien souvent d’ailleurs.
Pour ces petits pots, je me suis inspirée de la recette du Tiramisu que j’ai largement simplifiée. Le résultat: une recette pas compliquée, accessible à tous et dont les ingrédients sont facilement remplaçables.
petits pOts aux marcarpOne et cOmpote de fruits
les quantités sont approximatives car je n'ai rien pesé à vous de juger et de jauger pour env. 4-6 petits pots de +/- 2dl La compote 200 gr de baies (framboises, mûres, myrtilles) 1-2 cs de sucre La crème 1 oeuf bien frais 50 gr de sucre le zeste râpé d'un citron 250-300 gr de mascarpone Quelques biscuits de votre choix pour tapisser le fond des petits pots (j'ai utilisé des sablés anglais pour leur croquant)
Nettoyer et parer les fruits. Les mettre dans une casserole avec le sucre et cuire gentiment jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Pas plus de quelques minutes car on ne veut pas faire de la confiture. La compote doit être légèrement liquide. Ce jus imbibera les biscuits. Au besoin, ajouter un peu d’eau. Laisser refroidir.
Battre l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que la masse blanchisse. Ajoutez le zeste, mélanger. Ajouter le mascarpone et à nouveau bien mélanger.
Casser les biscuits en petits morceaux et tapissez-en le fond des pots. Répartir la compote de fruits sur les biscuits et ensuite la crème au mascarpone.
Recouvrir les pots et les placer au frais pour au moins 1-2 heures
Une fois refroidis, manger le contenu des petits pots, les laver et les ranger dans l’armoire.
😉. .
Comme je l’écris plus haut, la plupart des ingrédients sont facilement remplaçables. Pourquoi pas du séré ou du jogurt en place du mascarpone ? Remplacez les baies par des fruits à noyaux comme les pêches ou les prunes. Pour ce qui est des biscuits, utilisez ce qui vous fait envie ou ce que vous avez dans vos placards.
.
Attention: comme la recette contient des oeufs crus, il est impératif de conserver ce plat au frigo et de le consommer dans les 24 h au maximum.
Un dessert délicieux!
Bises et bon lundi,
Rosa
Je vais faire cette recette pour ma petite .0@0Vos recettes sont toujours appréciées chez nous.Merçi.Victoria
Sympathique, cette idée.
A propos, je n’avais plus de mûres dans le jardin, alors j’ai opté pour une tarte aux quetsches ! Un régal : simplement des quetsches déjà fripées et donc bien sucrées, et un peu de sucre cannelle à la sortie du four !