Savez-vous qu’il existe des cultures de safran en Suisse ? Moi, je ne le savais pas, persuadée que cette épice ne provenait que de lointains pays d’Orient.
Pourtant, j’aime bien le safran, j’en utilise, dans le risotto ou dans la cuchaule (pain traditionnel fribourgeois), mais je ne me suis jamais vraiment demandé d’où il venait. Un peu la honte.
Un safran de qualité produit localement
Le plus drôle, c’est qu’il y a un petit producteur de safran tout près de chez moi. Quand je pense que je suis passée plusieurs fois devant ses champs de Crocus sativus, (nom biologique de la fleur), sans rien remarquer …
Ce producteur, c’est Fabien Fragnière de Sugiez. Un petit village niché dans le Vully, une magnifique région du canton de Fribourg (Suisse).
Voilà 7 ans qu’il s’est lancé dans cette aventure en parallèle des ses diverses occupations professionnelles: cuisinier et viticulteur. Avec des hauts et des bas, comme on dit. Mais, c’est comme ça qu’on apprend.
Certifié produit du terroir fribourgeois
Aujourd’hui, il peut être fier de son parcours. Son safran vient d’être certifié (produit du terroir fribourgeois ». Une belle reconnaissance car cultiver du safran n’est pas de tout repos. Il faut de la patience et de la persévérance, car tout se fait à la main de la plantation au conditionnement.
Son safran ainsi que divers produits dérivés seront en vente dès début décembre sur son site « Safran Fribourgeois.ch ».
Tous ses produits seront également présentés et mis en vente lors des « portes ouvertes » du Domaine Villarose (vins du Vully) les 7 et 8 décembre prochain.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le safran fribourgeois et sur Fabien, je vous encourage à lire l’article que je viens de lui consacrer sur le site « La clé des champs » de Swissmilk.
Un endroit bien sympa où on parle de produits et de producteurs locaux.
Et peut-être que nous nous croiserons au Domaine Villarose lors des portes ouvertes. Faites-moi signe !
😉
VERO
J’achetais du safran, du vrai, une fois par an lors de mes vacances en Espagne, persuadée que c’etait là qu’il était le meilleur. Je connaissais pourtant l’existence d’une safranière réputée en Corrèze, et pas sous la même latitude !
Il y a quatre ans je me suis intéressée au safran dans le cadre des activités d’une association dont je fais partie.
Au Moyen Âge tout le Sud de la France cultivait des herbes aromatiques et médicinales, dont le safran en grande quantité. Celui-ci était réputé aphrodisiaque. Avec la chasse aux sorcières qui a sévit plus tard, le safran a vite disparu, jusqu’à en rayer son existence des mémoires collectives.
Il y a de beaux coteaux ensoleillés en Suisse, cela ne m’étonnerait pas que la même histoire s’y soit passée…
Bonsoir
En faisant des recherches afin d’écrire mon article pour http://www.lacledeschamps.swissmilk.ch, j’ai beaucoup appris. Surtout, que le safran était largement produit en Europe à une certaine époque. Son origine serait même européenne.
En Suisse, il existe peu de producteurs de safran. Les plus connus font pousser leurs bulbes dans les hauteurs du Valais. Région effectivement bien exposée et bénéficiant d’un climat idéal.
Merci pour votre commentaire.
J’apprécie l’interaction entre lecteur et blogueur. Mais ça devient rare.
🙂
Oh, je ne savais pas qu’il y avait ça si près d’ici ! Merci pour la jolie découverte 😉