Voici une recette de gelée de pommes simplifiée. Simplifiée, car je l’ai faite avec du jus de pommes que j’achète. C’est plus rapide et moins compliqué à faire. Et surtout, votre gelée sera bien plus riche en arômes.
Quel jus de pommes ?
Bien sûr, il faut un jus de pommes naturel et sans additifs. Dès la fin de l’été, on en trouve dans la plupart des commerces alimentaires. Pensez quand même à vérifier la liste des ingrédients avant de l’acheter. Si vous habitez à la campagne comme moi, vous trouverez peut-être un pressoir à proximité qui propose de la vente directe.
Choisissez un jus de pommes filtré, c’est à dire clair. Votre gelée sera moins trouble.
Pourquoi ajouter des épices ?
L’ajout des épices est tout à fait facultatif. Le choix et la quantité également. Perso, j’aime bien en ajouter car la gelée de pommes n’est pas très riche en arômes. Pommes et épices se marient à merveille, surtout en fin d’année.
Avec quoi manger cette gelée de pommes
Délicieux pour accompagner une tranche de pâté ou un toast au foie gras. Ou encore sur une tranche de pain grillé avec un peu de beurre salé … trop bon !
Une bonne idée de cadeau gourmand
Les cadeaux-gourmands « fait maison » sont toujours très appréciés. C’est une jolie attention à offrir pour les fêtes de fin d’année ou tout simplement en guise de remerciement lors d’une invitation. Pensez à y ajouter une petite touche festive avec une jolie étiquette et un ruban/ficelle.
Gelée de pommes aux épices
Description
Cette gelée de pommes très aromatique parfumée aux épices est idéale pour accompagner vos brunchs de fin d’année. Mais elle s’associe également bien avec un pâté ou du foie gras.
Ingredients
Pour 5 pots de 250 ml
- 1 litre d de jus de pommes clair
- 500 g de sucre gélifiant 2:1
- jus de 1/2 citron
- 1 gousse de vanille
- 1 anis étoilée
- 3 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
Instructions
- Mettre tous les ingrédients, sauf le sucre, dans une grande casserole. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 5 min. Couvrir jusqu’au lendemain.
Le lendemain
- Laver les bocaux et les couvercles. Les placer dans une grande casserole remplie d’eau et faire bouillir quelques minutes. Garder au chaud dans la casserole jusqu’au moment de verser la gelée.
- Passer le jus de pommes au tamis. Ajouter le sucre et suivre les instructions figurant sur l’emballage (du sucre)
- Egoutter les bocaux, ouverture vers le bas sur un linge propre sans les essuyer et sécher les couvercles
- Retourner les bocaux. A l’aide d’un entonnoir, remplir les bocaux encore chauds à presque ras bord avec la gelée chaude et fermer aussitôt
- Retourner les pots sur un linge ou une planche en bois pendant env. 15 minutes
- Remettre à l’endroit laisser complètement refroidir et entreposer (voir note ci-dessous)
Notes
Conservation: env. 6 mois dans un endroit frais et sombre. Idéalement, dans une cave. Ouvert, conserver au frigo et consommer rapidement.
Le sucre utilisé dans cette recette: est un sucre gélifiant 2:1. Celà se traduit par l’emploi de 500 g de sucre gélifiant pour 1 kg de fruits/1 l d1e jus.
Le résultat est une gelée/confiture plus riche en arômes de fruits mais moins sucrée. Par contre, le temps de conservation sera plus court.
Il existe également du sucre gélifiant 1:1 (1 kg de fruits/1 kg de sucre gélifiant) Avec ce rapport sucre/fruits, la conservation est prolongée jusqu’à une année au moins.