C’est le genre de titre qui en jette pour se faire remarquer et finalement dans l’assiette rien de bien compliqué: une petite tranche de foie gras de rien du tout, une pomme, des patates un peu de poivre et des fleurs séchées. Mais c’est l’association de tous ces produits et la façon de les présenter qui va faire toute la différence.
Un dicton persan dit: » la vue des fleurs stimule l’appétit et prépare l’estomac ». C’est sûrement vrai ! Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux ? Une belle salade verte à laquelle on ajoute des fleurs comestibles telles que pensées, capucines ou autres fleurs de plantes aromatiques comme les fleurs de basilic ou de lavande ne peut que stimuler l’appétit.
Ici, les fleurs sont séchées et mélangées à du poivre. C’est très pratique car de cette manière on en a toujours sous la main même si ce n’est pas la saison.
.
fOie gras pOêlé sur rÖstis aux deux pOmmes et sOn pOivre fleuri
.
.
Pour 4 personnes
Les röstis: 3 grosses patates – 1 pomme plutôt acide – beurre – sel – poivre
Cuire les patates en robe des champs, les peler et les râper avec la râpe à rösti. Faire de même avec la pomme (sans la cuire, bien sûr). Mélanger les deux pommes avec le sel et le poivre. Dans une poêle, chauffer le beurre ajouter les röstis en leur donnant une forme ronde et laisser dorer jusqu’à l’obtention d’une belle croûte dorée (env 15 mn). Retourner les röstis sur un plat et partager la galette en 4 parts égales et maintenir au chaud.
Le foie gras: 4 belles tranches de foie gras (taille et poids à votre envie) – un peu de farine
Fariner les tranches de foie et les faire revenir à feu vif dans une poële anti-adhésive env. 1 mn de chaque côté.
Pour la décoration: des tomates-cerises – de la ciboulette – du gros sel – du poivre aux fleurs séchées
Faire revenir les tomates à feu vif dans de l’huile d’olive.
Sur une assiette, disposez les röstis chauds avec la tranche de foie au-dessus. Décorez selon votre goût. Salez et poivrez généreusement.
Conseils: vous pouvez cuire les pommes de terre la veille – ne fariner le foie qu’au moment de le cuire, sinon la farine devient pâteuse – l’idéal est de préchauffer les assiettes car le foie gras refroidi très vite.
Le poivre aux fleurs: combinaison de poivre noir, paprika en flocons, piment, mauve, soucis. Disponible à la Migros (Suisse) dans la gamme »Selection »
.
régalez-vOus !
.
J’aime trop les rostis ! 🙂 Et ta présentation est fabuleuse…
@+
La présentation fait souvent beaucoup, mais même sans ta jolie assiette, ça doit être bon.
Superbe présentation! bien sur je suis d’accord avec toi: le 1er contact avec l’assiette est visuel, d’où l’importance de la présentation!
que ca doit etre bon
Trop classe ton assiette ! Le rösti sucré, salé je n´ y aurai jamais pensé mais maintenant que je l’ai vu il va m’obséder !! 😉 Original le poivre aux fleurs.
De toute façon, avec ton talent…c’est forcément magnifique, et puis j’adore le foie gras!
Ton assiette est renversante de beauté! Une recette savoureuse, miam!
Bises,
Rosa
très belle assiette parfumée.
Très belle assiette !
C’est clair, ça en jette et j’aime l’association Rusticité de la pomme de terre avec l’élégance du foie gras poêlé. Comme toi, je prépare les galettes de pommes de terre version sucrée salée avec pomme et pomme de terre, j’y ajoute parfois aussi une carotte.
Bonjour !
et merci de votre visite sur notre blog et de votre réponse à notre dernière question posée…
Pour vous en dire plus : En faisant des recherches sur le net, il m’a semblé comprendre que c’était ainsi que ça s’appelle: « salée-sucrée ». Mais pour la décrire, je dirai que ça ressemble à une pâte à pain avec des trous (sûrement fait avec les doigts) et du sucre. Assez simple en fn de compte…
Merci de votre visite !
J’adore le foie gras et avec ce rösti, ce doit être sublime. Je ferai probablement cela au temps des fêtes, pour un souper en amoureux.
C’est vraiment très joli, ce poivre me fait toujours autant d’effet!
A bientôt