Sélectionner une page

Dans moins de 3 jours c’est la fin de l’année et le début de mes vacances. Je pars à la montagne avec une de mes poules qui se réjouit tout plein. Moi aussi, mais j’aurais quand même aimé faire un peu de ski et sur de la neige de préférence… pas dans l’herbe et sur les cailloux. C’est bien la première fois que je maudis un anticyclone. Même si je préfère la chaleur et un ciel bien ensoleillé, je n’aurais rien contre une petite tempête de neige, bien poudreuse, juste au-dessus de la station de ski. Mais pas sur la route qui m’y mènera. Pas de temps à perdre avec ce genre de complications. Je ne serai loin que du lundi au samedi, alors, la neige sur les pistes et la route dégagée. Un monde parfait ! On peut toujours rêver, car selon nos chères grenouilles, c’est pas pour demain. Pis, y’a un autre problème et de taille celui-là…oui de taille c’est le cas de le dire!  Je n’entre plus dans mon pantalon de ski…un ange passe…ça vous fait marrer, si si, j’en entends qui pouffent. Vous me direz, c’est pas un problème, yaka en acheter un autre. Ouais, yaka yaka…mais si y’a pas de neige, c’est pas la peine que j’en achète un. Mais si j’en achète pas et qu’il neige au dernier moment j’en aurai pas et je serai obligée de faire les boutiques monstrueusement chères en station. Dilemne ! Y’a pire, si j’en achète un et que je tiens ma résolution no 1, c’est à dire maigrir, je ne pourrai plus le mettre l’année prochaine car il sera trop grand. Redilemne. Quoique, finalement s’il ne neige pas et si je maigris, je pourrais toujours le donner à quelqu’un qui n’aura pas tenu ses bonnes résolutions diététiques. Et si moi non plus je ne tiens pas ma résolution no 1, je pourrais toujours le remettre me direz-vous. Oui c’est vrai, mais je ne pensais plus faire de ski ces prochaines années. ReRedilemne. Bon, j’arrête, car mon unique neurone commence à chauffer et faudrait pas faire fondre le peu de neige qu’il y a.

En attendant, la neige et la mise en pratique des « bonnes » résolutions, une petite douceur ça vous dirait ?

tartelettes au chOc blanc    pour env. 9 pièces

Pour la pâte brisée: 200 gr de farine – 1 pincée de sel – 80 gr de sucre – 120 gr de beurre froid en morceaux – 1 petit oeuf … ou un paquet de pâte brisée du commercehpim4086.jpg

Pour la ganache: 100 gr de choc blanc – 1 dl de crème liquide – 1 oeuf

Préparez la pâte brisée. Mélangez farine, sel et sucre dans une terrine. Ajoutez le beurre et travaillez à la main en une masse grumeleuse. Ajoutez l’oeuf et rassemblez rapidement en une pâte souple sans pétrir, couvrir et mettre au frais une bonne heure. Vous pouvez aussi la préparer la veille.

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez des moules à tartelette, puis chemisez de pâte. Faites-les précuire au four 15 mn environ.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le choc blanc au bain-marie. Réservez-le. Portez la crème à ébullition et versez-la en plusieurs fois sur le choc jusqu’à obtention d’une crème lisse. Dans un saladier, battez légèrement l’oeuf au fouet puis incorporez-le au chocolat en mélangeant bien.

Recouvrez les fonds de pâte précuits de ganache et poursuivez la cuisson au four à 150°C pendant 15 mn. A déguster froid.

Régalez-vous !