Sélectionner une page

vero_modifié-1

verO

Je fais de l’ordre parmi les innombrables photos faites par mon père durant mon enfance. Il était un photographe amateur passionné et extrêmement compétent. A l’époque, pas de numérique, ni de fonction « automatique » sur les appareils. Il développait lui-même ses photos dans un garage aménagé en labo. D’abord, du noir-blanc puis en couleurs au fil du années. C’était un véritable autodidacte.

Grâce à cette passion, mes frères et moi possédons une quantité incroyable de photos retraçant notre enfance jusqu’à l’adolescence. Un autre avantage de cette passion, toutes les photos sont ont été développées en grand format ce qui n’était pas courant à l’époque pour le grand public.

Je dois avoir 2-3 ans sur ce cliché pris au bord du Rhône ou du Lac Léman. J’aime beaucoup cette photo. Le regard intense de cette fillette que j’étais qui fixe l’objectif comme une pro. Déjà tellement habituée à ce qu’on la « mitraille » à tout moment. Sa petite bouche en cœur. L’élégance du geste, malgré des petits bras bien potelés. Et puis, il y a aussi ce minois tout rond et ces petites joues bien remplies que j’ai transmis à ma fille aînée.

Il n’est pas toujours facile de se replonger dans le passé. Les anciennes photos nous rappellent à quel point le temps passe vite et la nostalgie s’installe le temps qu’on referme l’album.

Même si mon cœur se pince à chaque fois que je regarde ces photos, la passion que mon père vouait à cet art me permet aujourd’hui, ainsi qu’à ma maman et à mes filles de nous replonger dans l’histoire de notre famille si richement illustrée.

Merci « le père » !