Sélectionner une page

.

Mortecouille !

Comme dirait l’excellent Dr. Caso.

Mortecouille, disais-je donc, mais pourquoi est-ce que je cuisine des trucs pareils alors que je suis au régime !?!

Oui, je suis au régime. (soupir) Et ce n’est pas une résolution de fin/début d’année, plutôt une résignation qui tourne en nécessité.  Et ça me gave !

Oui ça me gave, (au propre comme au figuré) car c’est quand je veux limiter les excès, (0ui j’en fais, pas vous ?)  que je suis le plus attirée par ce genre de nourriture.
Et dans ma tête, c’est comme si on avait pris le contrôle de ce qui me reste de cervelle. Il suffit qu’une recette (sucrée) me passe sous le nez et je me mets aussitôt à faire de la pâtisserie. Alors qu’il n’y a personne à la maison pour manger ce que j’aurai cuisiné et que c’est mécolle qui vais taper dedans tant qu’il y en aura. (re-soupir)

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi celà n’arrive pas avec une recette de salade ?

Mortecouille !!!

Disais-je.

Re-re-soupir …

 

 

  tranches fOndantes aux trOis agrumes

inspirée par cette recette: « Buttermilk Lime Shortbread Bars »du blog « BakingBites »

 

Pour le biscuit

200 g de farine
70 g de sucre
1-2 pincées de sel
1 cc d’extrait de vanille
100 g de beurre froid

 

Pour la garniture

4 oeufs
200 g de sucre
1 dl de babeurre
1 dl de jus d’agrumes
soit env.
1/2 orange
1/2 citron
1 lime
1 cs de zestes mélangés

C’est une recette très rapide à faire, alors vous pouvez déjà préchauffer votre four à 180°C ainsi que graisser et légèrement fariner un moule de 23 x 23 cm env.

D’abord, on fait le biscuit. Mettre tous les ingrédients du biscuit dans le récipient de votre robot ménager et mélanger jusqu’à obtenir un mélange plutôt sabloneux fait de grumeaux pas plus gros qu’un petit pois.

Verser ce mélange dans le moule et presser dessus fermement avec vos doigts ou avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir un fond compact et plus ou moins plat.

 

Mettre au four dans la partie inférieure et cuire env. 15-20 min. En tout cas, jusqu’à ce que les bords brunissent légèrement.

Pendant ce temps, vous préparez la garniture en mélangeant en une fois tous les ingrédients restants.

Lorsque le biscuit est cuit, sortir le moule du four, verser la garniture directement sur le biscuit chaud et remettre au four pour env. 20 mn. ou jusqu’à ce que la garniture ne « tremble » plus lorsqu’on fait bouger le moule.

Laisser complètement refroidir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en tranches ou en carrés de la taille qui vous plaira.

Servir avec une bonne tasse de thé noir.

Verdict: c’est très bon avec un fort goût de citron relevé par la lime. Mais alors … mais alors c’est plutôt bourratif et hypercalorique. Je vous assure que le moule utilisé est largement suffisant pour offrir le thé ou le café à une bonne dizaine de vos ami(e)s.

😉

D’autres recettes au citron:

Muffins au citron et graines de pavot  sans oeufs

Biscuit roulé au lemoncurd

Cake au citron et babeurre

Coeur tendrement citronné