La tarte du moment, c’est indéniablement la tarte aux pruneaux, symbole du Jeûne Fédéral.
Le Jeûne Fédéral est une fête religieuse annuelle suisse célébrée le 3e dimanche du mois de septembre dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et d’une partie du Jura (je crois).
Aujourd’hui, c’est un dessert mais à l’époque, c’était le met unique de ce dimanche, parce que rapide à confectionner, frugal et de saison.
Nous, on adore la tarte aux pruneaux. On la prépare comme repas du soir et on la déguste avec un thé ou un verre de lait pour Monsieur.
Ma recette est très simple et rapide à réaliser car je l’avoue, j’achète souvent la pâte prête à l’emploi chez le boulanger ou en grande surface.
Compter env. 20 min de préparation et 40 mn de cuisson.
TARTE AUX PRUNEAUX
Pour un moule/plaque à tarte de 30 cm de Ø
beurré et fariné
ou
tapissé de papier cuisson
500 g de pâte brisée prête à l’emploi
1 kg de prunes ou pruneaux env.
100 gr de noisettes moulues env.
sucre à volonté
Préchauffer le four à 200°C.
Pour les pruneaux: les laver et les sécher. Ensuite, avec un couteau, les fendre sur un côté, les ouvrir sans séparer les deux moitié. Retirer le noyau. Pour finir, fendre la pointe des deux moitié de fruit. (voir photos)
Pour la pâte: on l’étale sur un peu de farine et on fonce le moule préparé. Piquer la pâte à la fourchette.
Façonnage: verser les noisettes moulues sur le fond de la tarte. Disposer les fruits en couronne harmonieusement.
Saupoudrer de sucre à volonté.
Cuisson: placer le moule dans la partie inférieure du four et cuire env. 40 mn à 200°C.
Finition: lorsque la tarte est cuite, sortir du four et déposer sur une grille. Saupoudrer à nouveau un peu de sucre. Attendre 10 mn puis démouler.
La tarte se mange telle quelle normalement. Mais il n’est pas interdit de l’accompagner de crème fouettée ou d’une boule de glace vanille.

Et encore 2 autres recettes de saison automnale
Vero
J’adoooooore la tarte aux pruneaux!! J’aimerais beaucoup m’en faire une, là, mais trouver des prunes (et aller faire les courses en général) est devenu tellement compliqué que ça me fatigue rien que d’y penser 😦 Peut-être que j’aurai le courage la semaine prochaine!
J'aimeJ'aime