Petits pains du 1er Août

Le 1er août, c’est le jour de la 🇨🇭 Fête Nationale Suisse🇨🇭


Comme c’est un jour férié, il est de tradition de « bruncher » en famille ou entre amis ce jour-là.

Brunch à la ferme, c’est sympa !

On le fait à la maison le plus souvent, mais de nombreuses familles paysannes proposent des « Brunch à la Ferme ». Une alternative très sympa qui vous permettra de déguster des produits locaux, de visiter une exploitation agricole et de flâner dans les prés.

Toutes les informations se trouvent ICI dans un article consacré à cet évènement.

Brunch à la maison

Les petits pains du 1er août sont des petits au lait en pâte levée. Les jours qui précèdent la Fête et le jour même, ils sont en vente dans toutes les boulangeries de Suisse avec un petit drapeau 🇨🇭.

Mais pour ceux qui ont le courage, malgré la canicule actuelle, de faire fonctionner leur four, voici la recette des petits pains du 1er août.

Petits pains du 1er août, jour de la Fête nationale suisse
Petits pains, fromage et confiture

Petits pains au lait du 1er A0ût

500 g de farine
3 dl de lait
20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure séchée
2 cc de sucre ou de miel
60 g de beurre
1 cc de sel
1 jaune d’oeuf

Mise en place: Mettre la farine dans un grand saladier et creuser une fontaine au centre. Tiédir le lait. Mélanger la moitié du lait avec la levure et le sucre ou le miel. Faire fondre le beurre dans le reste de lait.

Levain: Verser la levure délayée dans la fontaine. Remuer en incorporant un peu de farine prise sur les bords. Saupoudrer légèrement de farine. Couvrir et laisser reposer jusqu’à la formation de craquelures. Sur les bords, saupoudrer la farine avec le sel. Ajouter le reste du liquide et bien mélanger avec une corne à pâte.

Levéee de la pâte: Pétrir la pâte 10 mn jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse et élastique. Faire un boule . Couvrir d’un linge de cuisine humide ou d’un film alimentaire. Laisser lever à température ambiante durant 60-90 mn. La pâte doit doubler de volume

Façonnage: Pétrir à nouveau brièvement la pâte à la main, puis la partager en 8 parts égales. Former de jolies boules bien lisses.

Finition: Déposer les boules de pâte sur  plaque chemisée de papier sulfurisé. Délayer le jaune d’oeuf avec un peu de lait et badigeonner les boules. A l’aide d’un ciseau, pratiquer 4 incisions en formes de V de façon à évoquer un croix. Laisser reposer encore 30 mn.

Cuisson: préchauffer le four à 200°C. Cuire les petits pains dans la moitié inférieure du four pendant 20-30 mn. Les retirer et tapoter le dessous des pains; si le son est creux c’est qu’ils sont cuits. Laisser refroidir sur une grille.

Conseils:
– Levure: les courants d’air, le sel et une chaleur excessive (lait trop chaud) sont des ennemis de la levure. Ils empêchent la pâte de lever.
– Levée de la pâte: il est préférable d’utiliser des bols en plastique ou en porcelaine, car ces matériaux refroidissent moins rapidement que le métal
– Pour  accélérer la levée de la pâte, préchauffez la farine et/ou le bol
– Préparation à l’avance: enfermez la pâte dans un grand sachet en plastique et laissez-la lever toute la nuit au frigo.

Il va faire beau et chaud. Alors, profitez bien de votre journée.

Bonne Fête à tous !🇨🇭

Brunch à la ferme le 1er août - une idée de sortie qui plaira aux petits comme aux grands -delimoon.com

Vero

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.