Mélisse citronnée: une infusion fraîcheur

Dans mon petit jardin des odeurs pousse un pied de mélisse citronnée qui commence à prendre de la place.

Chaque année, à plus ou moins pareille époque, je fais régulièrement des infusions avant que les feuilles ne commencent à jaunir et à sécher précocement.

Depuis quelques années, dès fin juin déjà, les feuilles jaunissent et dessèchent parce qu’il fait très chaud. Alors, je prépare encore quelques pots d’infusion puis je taille mon pied de mélisse citronnée qui d’ici un mois me donnera à nouveau de belles feuilles vertes pour de nouvelles infusions.

Thé froid pour été chaud

En été, on ne refuse pas un bon thé froid ou une infusion pour se rafraîchir. Oubliez les préparations industrielles et faites le vous-même. C’est bien meilleur du point de vue nutritionnel et des bienfaits des plantes.

Le gros buisson à droite, c’est ma mélisse

C’est quoi une infusion ?

L’infusion, c’est une méthode toute simple qui permet de libérer les principes actifs et les arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. On peut utiliser une seule sorte de plante ou en associer plusieurs afin d’obtenir un mélange de saveurs et de bienfaits.

Comment faire une infusion ?

Préparer une infusion est à la portée de tous et ne demande que peu de temps et d’ingrédients.. Il faut juste de l’eau et la/les plantes aromatiques de votre choix.

Mettre l’eau à chauffer jusqu’à frémissement. La température optimale serait de 70 – 90 °C. Retirer du feu ajouter les plantes. Laisser infuser jusqu’à refroidissement.

Quelles plantes pour faire une infusion ?

On préfère des plantes « délicates » à feuilles fines ou fleurs. Pour ne citer que les plus connues, il y a la menthe, le tilleul, la sauge, le thym les fleurs d’orangers et la mélisse qui est le sujet de cet article.

Les vertus de la mélisse

La mélisse possède des propriétés calmantes et digestives. Idéalement, on la consommera après un bon repas ou avant d’aller dormir.
Personnellement, je l’aime très froide avec une tranche de citron et j’en bois toute la journée quand il fait très chaud.

Mon infusion à la mélisse

1 grande casserole de 4-5 litres
3-4 litres d’eau
20 tiges de mélisse +/-
1 sachet de thé de menthe bio

2-3 carafes ou bouteilles

sucre, miel ou sirop d’érable pour sucrer (facultatif)

Rincer les tiges de mélisse sous l’eau froide. Oter les feuilles jaunes ou abîmées. Pendant ce temps chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Retirer la casserole du feu, ajouter la mélisse et le sachet de thé de menthe. Laisser infuser jusqu’au refroidissement complet ou après 15 mn pour une infusion plus légère.

Verser l’infusion dans une carafe ou une bouteille avec bouchon allant au frigo. Utiliser une passoire pour retenir les feuilles et autres impuretés.

Si vous l’aimez sucrée, ajouter le sucre, le miel ou le sirop d’érable quand l’infusion est encore tiède.

Au moment de servir, ajouter une tranche de citron et quelques feuilles pour le décor.

Au frigo, l’infusion se conserve sans problème 5-7 jours telle quelle. (sans citron)

Bon à savoir

  • Le temps d’infusion peut être raccourci. Plus longtemps la plante reste dans l’eau, plus le goût sera prononcé voire peut-être un peu amer. Donc, pensez à goûter l’infusion de temps en temps.
  • Les quantités de la recette peuvent bien sûr être réduites. Juste envie d’une tasse, pas de soucis: 2dl d’eau bouillante, 1 poignée de feuilles et on laisse infuser 5 mn. C’est prêt !
  • L’arôme de l’infusion de mélisse est meilleur quand celle-ci est faite avec des plantes fraîches et pas séchées.

Vero

2 commentaires

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.