Pâte de coings - quince paste - delimoon.com - une friandise qui fait partie du patrimoine culinaire suisse

Pâtes de coings

Végan
Sans gluten
Sans lactose

J’adore le coing. Son odeur, sa couleur, ses formes généreuses. Un fruit un peu tombé dans l’oubli et qui revient en force.

Chaque automne, je fais de la gelée avec des coings qui poussent dans mon village. En tartine sur une tranche de tresse au beurre. C’est divin ! Ça sent tellement bon !

Pour faire de la gelée, on utilise que le jus dans lequel les fruits ont cuit. Ensuite, souvent on jette ce qui reste des fruits. C’est un peu dommage. Une alternative, c’est faire de la pâte de fruits.

La pâte de coings fait partie du patrimoine culinaire suisse. Généralement appréciée lors des fêtes de fin d’année. C’est une pure friandise.

Pâte de coings - quince paste - delimoon.com - une friandise qui fait partie du patrimoine culinaire suisse

La recette de la pâte de coing se fait en plusieurs jours: il y a la confection de la pâte et puis vient ensuite le séchage de la pâte qui dure 3 à 4 jours. Ce n’est pas une recette difficile, mais elle demande du temps et de la patience. Même si c’est un peu long vous ne le regretterez pas car c’est tellement meilleur quand c’est fait maison.

Il y a deux possibilités pour faire la pâte de coings

Pour faire la pâte de coings, il faut de la purée de coings. Soit vous utilisez les restes de pulpe d’une gelée de coing réduit en purée. Soit vous réalisez une purée avec 1 kg de fruits: brosser les coings sous l’eau courante pour éliminer le duvet qui les recouvre puis les peler, les épépiner et les tailler en dés. Faire cuire env. 30 min dans de l’eau jusqu’à tendreté. Égoutter et réduire en purée.

Ici, j’ai utilisé la pulpe qui me restait quand j’ai fait ma gelée de coings. Comme je cuis les fruits avec la peau, le coeur et les pépins. Je dois d’abord passer cette purée au chinois pour qu’elle soit bien lisse. C’est la seule différence avec la purée expliquée ci-dessus.

Pâte de coings - quince paste - delimoon.com - une friandise qui fait partie du patrimoine culinaire suisse
Dés de pâte de coings

Pâte de coings

Difficulté: +/- facileCuisson 30-45 min.Séchage: 3-4 jours

Ingrédients

  • purée de coings
  • sucre cristallisé
  • 2 cs de jus de citron par 500 gr de purée

Marche à suivre

Peser la purée.
Ajouter la même quantité de sucre.
Ajouter le jus de citron
Mettre le tout dans une grande casserole.
Porter la purée de coings à ébullition sans cesser de remuer, et cuire env. 30-45 min à feu moyen, toujours en remuant régulièrement, jusqu’à obtention d’une masse épaisse qui se détache du fond de la casserole.

Verser la purée dans un ou plusieurs plats chemisés de papier sulfurisé et lisser en une couche d’env. 1 cm d’épaisseur. Laisser sécher env. 3-4 jours au frais et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez retourner la pâte de temps en temps pour faciliter le séchage.

À l’aide d’un couteau chaud, découper la pâte de coing en dés ou en losanges. Vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce de votre choix. Détacher délicatement du papier sulfurisé et tourner dans un bol rempli de sucre.

Conservation

Déposer les pâtes de coings dans une boîte hermétique, type boite à biscuits en alu. Séparer les différentes couches avec du papier sulfurisé.

Si vous avez bien fait sécher la pâte de fruits, celle-ci se conservera 3-4 mois dans sa boîte dans un endroit frais.


Calories 670 kcalLipides 0 g / 0%Protéines 0 g / 0%Glucides 163 g / 100%

Source:  www.naehrwertdaten.ch

🙂

VERO

2 commentaires

  1. Dr. CaSo

    J’adooooooore la pâte de coing et ça n’existe pas ici, et on ne trouve pas de coings non plus, snif! Mais l’année dernière, vers Noël, pour la toute première fois, j’ai vu des châtaignes, donc je vais aller voir s’il y en a de nouveau pour me faire des châtaignes au four, ça aussi c’est un délice d’Europe qui me manque!

    J'aime

    1. verO

      La pâte de coings est également un classique de la cuisine portugaise. Alors, si il y a un magasin portugais dans ta ville, tu en trouveras sûrement. Ils en vendent bien dans ma petite Migros à Avenches.
      😉
      Bonne semaine !
      Bisou et câlinons

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.