Brunch à la ferme. Petits pains du 1er août

Le 1er août, c’est le jour de la Fête nationale suisse. Et c’est tout bientôt. Savez-vous déjà ce que vous ferez ce jour là ?

Un brunch à la ferme, c’est sympa

Pourquoi ne pas passer votre journée à la ferme ! Vous y dégusterez un copieux brunch préparé par une famille paysanne avec des produits locaux et fait-maison. Ce sera aussi l’occasion de visiter l’exploitation, d’approcher des animaux, de flâner dans les prés, etc

Bref, la sortie idéale à faire en famille. Les enfants adoreront. Mais à deux, c’est aussi très sympa.

Le terroir suisse a portée de fourchette

J’ai déjà participé à plusieurs de ces brunchs avec beaucoup de plaisir. C’est aussi l’évènement idéal pour découvrir les produits du terroir et par la même occasion de nouvelles recettes.

  • Brunch à la ferme le 1er août - une idée de sortie qui plaira aux petits comme aux grands -delimoon.com
  • Brunch à la ferme le 1er août - une idée de sortie qui plaira aux petits comme aux grands -delimoon.com
  • Brunch à la ferme le 1er août - une idée de sortie qui plaira aux petits comme aux grands -delimoon.com
  • Brunch à la ferme le 1er août - une idée de sortie qui plaira aux petits comme aux grands -delimoon.com

Choisir le lieu et réserver

Par contre, il est important de réserver sa place ! Toutes les infos nécessaires se trouvent sur le site « Brunch.ch » ainsi que la liste des fermes prenant part à cet évènement.

Qui a eu cette idée de Brunch à la ferme

C’est l’Union suisse des paysans qui a lancé l’idée du « Brunch du 1er août à la ferme » en 1993 déjà et ceci pour contribuer à la bonne réputation de l’agriculture helvétique.

Une belle initiative, car après plus de 26 ans de succès, bruncher à la ferme le jour de notre fête nationale fait désormais partie des traditions des suisses.

Pour bon nombre de familles, le brunch à la ferme est un évènement qui les emmène chaque année à la découverte d’une exploitation. Que celle-ci soit dans votre région ou au fin fond de la Suisse allemande, en plaine ou en montagne, vous avez l’embarras du choix puisque 350 familles paysannes suisses mettent chaque année les petits plats dans les grands.

Petits pains du 1er août

Les petits pains au lait du 1er août font également partie des traditions de la fête. Les plus répandus ont une forme en croix suisse comme ceux de la photos ci-dessus. En boulangerie, ils sont vendus avec le petit drapeau le jour de la fête nationales. Pour la recette, c’est ici.

J’aime bien ces petits pains, mais j’aime encore plus les bretzels. Alors, j’ai confectionnés ces petits ballons avec une pâte à bretzel. C’est tout aussi tendre que le petit pain au lait mais avec en plus ce petit goût salé du bretzel qui s’associe si bien avec un peu de beurre et de confiture.

Petits pains du 1er août - delimoon.com
Petits pains du 1er août comme un bretzel

Petits pains du 1er août

Type « bretzel »

  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 1 sachet de levure déshydratée 7 g
  • 3 dl de lait/eau tiède à part égale
  • 50 g de beurre mou
  • 500 g de farine blanche
  • 1 litre 1/2 d’eau
  • 1 cs de sel
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • gros sel pour décorer
  • 4-5 cs de crème ou un peu de beurre fondu pour badigeonner les pains

Préparation: mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le liquide lait-eau et le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse qui ne colle plus. Recouvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud. Env. 1 h.

Façonnage: partager la pâte en 8 parts égales. Former des boules. Déposer sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrir avec un linge et laisser lever une nouvelle fois 15-20 min.

Pour la saumure: dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le bicarbonate et le sel. Retirer de la plaque. A l’aide d’une écumoire, plonger les boules une après l’autre dans la saumure chaude, env. 15 sec. et égoutter. Les remettre sur la plaque, parsemer de gros sel, les entailler et mettre au four.

Cuisson: env. 20-25 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retirer et badigeonner aussitôt de crème ou de beurre fondu pour donner du brillant.


Petits pains du 1er août - delimoon.com
Petit pain du 1er août – comme un bretzel

Que faites-vous le 1er août ?

🙂

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.