En hiver, c’est la saison des agrumes. Pas chez nous bien sûr, mais dans les pays producteurs de ces merveilleux fruits, c’est l’été. Et c’est tout bénéfice pour nous. Oranges, mandarines et pamplemousses, pour ne citer qu’eux, nous offrent d’innombrables bienfaits. Ils sont riches en vitamines C et complètent avantageusement notre alimentation.
Pendant la mauvaise saison, je bois régulièrement du jus d’oranges pressées auquel j’ajoute, selon l’humeur et ce que j’ai sous la main, du citron ou du pamplemousse. Protection assurée contre le rhume.
Les desserts et gâteaux aux agrumes sont très tendances en hiver. Surtout au citron et à l’orange. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’utiliser du pamplemousse pour changer.
Le résultat est très bon, mais très différent. Bien que sucré, le biscuit conserve l’amertume des pamplemousses. C’est un peu surprenant, mais même Monsieur Delimoon a aimé. Lui qui pourtant préfère la douceur.

Petits gâteaux aux pamplemousse
Pour 4-5 moules ronds de 10-12 cm ou un moule à cake de 22 cm
190 g de farine
2 cc de poudre à lever
1 prise de sel (trois doigts)
230 g de yogourt nature entier
200 g de sucre plus 1 cs
1 cs de zeste de pamplemousse
quelques gouttes d’extrait d’amandes ou de vanille
3 oeufs
120 ml d’huile végétale (colza)
80 ml de jus de pamplemousse fraichement pressé
Préchauffer le four à 180°C . Graisser et fariner les moules. Tapisser le fond avec du papier de cuisson.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Dans un autre bol, mélanger le yogourt, le sucre, le zeste, l’extrait d’amandes. Pour finir, ajouter les oeufs un à un en mélangeant la masse entre chaque oeuf.
Incorporer délicatement les ingrédients secs au mouillés. Ajouter ensuite l’huile et bien mélanger avec une spatule. Verser la pâte dans les moules et cuire environ 30 mn au milieu du four. Faire le test du cure-dent pour contrôler la cuisson: piquer le gâteau et si le cure-dent ressort sec alors il est cuit.
Pendant ce temps, chauffer le jus de pamplemousse avec une cs de sucre dans une petite casserole jusqu’à ce que celui ci soit fondu. Mettre de côté.
Une fois les gâteaux cuits, les sortir du fous et laisser tiédir dans le moule sur une grille env. 10 min. Démouler les gâteaux et les poser sur une grille. Pendant qu’ils sont encore chauds, les imbiber du mélange pamplemousse-sucre. Penser à placer une assiette sous la grille. Laisser refroidir complètement.
Pour finir, saupoudrer de sucre glace et décorer avec une tranche de pamplemousse confit. (facultatif)

Je me suis « amusée » a confire moi-même les pamplemousses. Je voulais essayer au moins une fois. Ce n’est pas compliqué, mais cela prend du temps car plus les tranches sont grandes et épaisses plus il faut de temps pour les dessécher.
Je ne pense pas recommencer l’expérience avec des pamplemousses mais plutôt avec des citrons ou des oranges.
La recette pour confire des agrumes se trouve sur le site « Meilleur du chef »
