Salade de pissenlit et ail des ours

IMG_2631z
Salade fraîcheur

 

Le printemps a enfin pris ses marques. La nature revit et se pare d’un vert éclatant assortis de milles fleurs. C’est le moment de profiter de ces jeunes plantes sauvages et encore bien tendres.

Je suis donc partie en forêt  cueillir de l’ail des ours et des dents de lion. Je vais en faire une belle salade arrosée d’une vinaigrette composée d’huile de noix et de vinaigre balsamique. Quelques fleurs comestibles pour la décoration, des oeufs et une belle tranche de pain. (que j’ai oublié de mettre sur la photo)

L’ail des ours

L’allium ursinum,
communément appelé ail des ours ou encore ail des bois, est une petite plante aromatique pouvant atteindre 25 cm de hauteur et poussant plus particulièrement dans les endroits ombragés et riches en humus. Les feuilles de cette plante à l’odeur d’ail auraient, dit-on, rassasiés les ours affamés après leur hibernation. D’où son nom d’ail des ours. Les feuilles, les fleurs et les bulbes sont comestibles. L’arôme est plus fin si on récolte de jeunes pousses. Le goût des feuilles fraîches de cette plante est comparable à celui de l’ail. Par contre, les feuilles séchées perdent ce goût.

Ses bienfaits
On lui prête de nombreuses propriétés: dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique,  verfimuge et diurétique entre autres. Egalement, riche en vitamine C.

Attention:  de ne pas confondre cette plante avec le colchique et le muguet qui sont sévèrement toxiques !!! Pour faire la distinction, il suffit de froisser les feuilles, seules celles de l’ail des ours dégagent une odeur d’ail.

IMG_2551
De l’ail des ours en abondance

 

Le pissenlit/Dent de lion

La taraxacum
est une  plante à fleur qui poussent dans les lieux herbeux. Aussi appelée , entre autres, dent de lion, à cause de la forme des ses feuilles dont les découpures sont longues et aigües comme des dents. Bien que légèrement amères, les jeunes feuilles sont généralement consommées en salade. La fleur, également comestible servira à décorer le plat.

Quelques unes des nombreuses propriétés qu’on lui prête:
Les feuilles sont très riches en vitamine A  : 700 fois plus que la poire, 70 fois plus que les oranges et deux fois plus que les épinards. Elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, C et E, et la plupart des sels minéraux: Ca, Mg, P, K, Na, CI, S, Fe, Mn, Si, en proportions importantes. (wikipedia)
Egalement diurétique, d’où son nom de pissenlit.   😉

IMG_2793_modifié-1
Dent de lion en fleur

 

Alors, allez vous promener dans les bois. Et si vous trouvez de l’ail des ours, pensez à le ramasser avec respect. On coupe les feuilles afin de laisser le bulbe en terre. Merci !

Des recettes avec de l’ail des ours

Beurre à l’ail des ours pour vos grillades

Velouté à l’ail des ours

Filet mignon farci à l’ail des ours

 

IMG_2631z_modifié-1.jpg

 

ver©

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :