jOurnée du papet vaudois

IMG_7860z

 

A l’occasion du 125e anniversaire de GastroVaud, le 24 janvier 2017 a été déclaré journée du papet vaudois. Ce sera le premier d’un des neuf évènements organisés afin de célébrer ce jubilé.

Si vous vivez dans le canton de Vaud, vous aurez l’occasion de déguster gratuitement ce plat du terroir dans un des nombreux stands installés dans plus de dix villes du canton. Une quarantaine de restaurants participent également en proposant le papet au prix du menu du jour. Sympa non !

Pour plus d’informations, allez voir le site de GastroVaud. Vous y trouverez la liste des villes et restaurants participants à cette journée.

Et si vous ne vous trouvez pas dans le canton de Vaud demain, vous pouvez bien sûr le préparer vous même. C’est une recette très simple nécessitant peu d’ingrédients. La toile regorge de recettes qui varient très peu. En fait, chaque famille a la sienne.

Voici la mienne … et on l’aime comme ça.

 

papet vaudois

 

papet vaudOis

pour 4 personnes

4 tiges de poireaux
5-6 pommes de terre moyennes
1 gros oignon
1 cs d’huile + 1 noix de beurre
1/2 dl de vin blanc
2 dl de bouillon de légumes
poivre et sel
4 saucisses aux choux et/ou au foie

Le papet
Peler l’oignon, puis couper le en deux, puis en fines lamelles, comme sur la photo. Couper les extrémités des poireaux et débiter en tronçons de 3 centimètres. Peler et couper les pommes de terre en cubes de 2 cm.

Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole. Ajouter l’oignon et faire blondir à feu moyen. Ajouter le poireau et laisser « fondre » quelques minutes à feu moyen également. Ne laisser pas les légumes se colorer. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter à couvert, à feu doux, environ 35-45 min.

Le liquide doit être presque complètement réduit en fin de cuisson. Les pommes de terre vont lier le tout.

Les saucisses
Cuire dans une grande casserole d’eau frémissante env. 35-45 min également. Oter les ficelles des saucisses. Les couper en deux et les répartir sur le papet dans des assiettes individuelles.

 

Régalez vous !

 

4 réflexions sur “jOurnée du papet vaudois

  1. Misère, je pleure de voir ça, moi qui adoooooooore le papet vaudois et qui ne peux jamais en manger 😥 Mon père m’en fait un gentillement à chaque fois que je suis en visite en Suisse mais c’est bien trop rare!!! Tu veux pas te lancer dans l’exportation internationale de la saucisse au choux steuplait???

    J'aime

    • Oups ! En effet … 😦
      Tout est si petit ici et si grand chez toi.
      En même temps, si tu passes par Montréal, tu sais où en trouver !
      Je te tiens les pouces pour la CA.

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s