Endives aux jambon

IMG_5632zEndives au jambon

 

Les endives ce n’est pas tellement mon truc. Qu’elles soient crues ou cuites, leur amertume me dérange. Donc, je m’en passerais volontiers. Mais voilà, l’homme de la maison, lui il aime. Alors, comme je suis une bonne fille, je me résigne et je l’accompagne quand il a décidé qu’aujourd’hui on mangerait des endives au gratin.

C’est une recette classique: jambon, fromage, béchamel. Comme le faisait nos mères et sûrement déjà nos grands-mères. Un plat de tout les jours et de saison (hiver) qui peut se préparer à l’avance sans problème.

Endives aux jambon gratinées

préparation: env. 30 min / pour 2 personnes / 1 petit plat à gratin

3 endives
6 tranches de jambon cuit

25 g de beurre
25 g de farine
3 dl de lait
poivre blanc du moulin
sel et poivre
noix de muscade

100 g de fromage à raclette ou de gruyère ou de celui que vous avez dans le frigo

Couper légèrement la base des endives puis couper les en deux dans le sens de la longueur. Si nécessaire, ôter les feuilles qui se détachent. (si celles-ci sont belles vous pouvez les utiliser dans une salade mêlée) Cuire les endives 5-10 minutes dans de l’eau frémissante à laquelle vous pouvez ajouter du sel ou un cube de bouillon. Bien égoutter. Enrouler chaque demi endive dans une tranche de jambon et disposer serré dans un plat à gratin.

Pendant que les endives cuisent, vous avez le temps de préparer la béchamel. Mais si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, alors reporter cette opération après la cuisson des endives.

Pour la béchamel: dans une petite casserole, faire fondre le beurre sans le noircir, ajouter la farine. Mélanger au fouet en veillant à ce que la farine ne roussisse pas. Retirer la casserole du feu et verser le lait tout en remuant. Remettre sur la plaque et laisser mijoter en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner généreusement. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème.

Verser la béchamel sur les endives, parsemer de fromage râpé et gratiner le tout dans la partie supérieure du four à 250°C. env. 10 min. En tout cas, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.  C’est meilleur !

Servir avec du riz et une belle salade verte !

Régalez-vous !

 

 

12 réflexions sur “Endives aux jambon

  1. Enfant, il ne se passait pas une semaine où nous ne mangions pas d’endives, en salade, braisées ou au jambon. Après les avoir dédaignées assez longtemps, maintenant en hiver il y en a au moins une fois par semaine, à l’apéritif, en velouté, au four….Bref, après quelques adaptations, j’aime beaucoup les endives. Elles sont aussi moins qu’autrefois.

    J'aime

    • Il est vrai que l’endive n’est pas un légume très glamour. En tout cas pour la jeune génération. Mais bien cuisiné c’est vrai que c’est quand même un bon légume.
      Ma belle-mère, qui en cuisinait régulièrement, ajoutait une càc de sucre dans l’eau de cuisson des endives. Elle disait que cela neutralisait un peu l’amertume.

      J'aime

  2. L’endive est tellement rare et tellement chère ici, que quand j’en vois et qu’il me reste encore quelques sous, je ne peux pas résister. Je l’adore, et les endives au jambon sont un délice que je peux me faire beaucoup trop rarement (le bon jambon est aussi difficile à trouver)! Tu me donnes tellement envie, là, que je crois que je vais aller à la chasse cet après-midi pour essayer de m’en faire ce week-end🙂

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s