Alba, une italienne si parfumée

C’est bien en Italie, dans le Piémont que nous avons passé un agréable week-end prolongé. Nous avons posé nos valises à Alba. Sans le savoir, nous sommes arrivés le jour de l’ouverture du très célèbre marché aux truffes blanches, la Fiera del Tartufo. Les rues étaient envahies tant par les badauds que par les nombreux stands qui proposaient les spécialités de la région telles que la truffe bien sûr, mais aussi les bolets, les noisettes, les tomates et un choix incroyable de charcuterie et … de vin. Un vrai pays de cocagne.

Autant vous dire que pendant ces trois jours nous n’étions pas au régime. Nous avons sûrement trop mangé et bu mais nous nous sommes régalés. Nous avons retrouvé nos adresses préférées et découvert d’excellents restaurants (voir bas de page) ainsi que deux ou trois recettes à reproduire à la maison.

L’Italie, c’est aussi la mode et le design. Alba, est une petite ville très sympa pour faire du shopping. Les boutiques ainsi que la grande majorité des magasins sont regroupés dans les ruelles piétonnes de la vieille ville. Ballade et lèche-vitrines sans crainte de se faire écraser. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bien sûr, j’ai craqué pour un sac à main. Une nouvelle marque, JU’STO,  très tendance actuellement dans cette partie du pays.

On ne revient pas d’Italie sans faire quelques courses. Nous avons donc fait le plein de bolets séchés, de ravioli al plin, de grappa, de tajarine, de crème de noisettes bio, de grissini, de risotto, un ou deux saucissons … et j’en passe.

Vous vous en doutez, nous aimons l’Italie, sa culture et sa gastronomie qui est une des meilleures au monde. Si ce n’est la meilleure !

Ristorante e Bottega
Ventuno.1
Via Cuneo, 8/A | Piazza Savona
12051 Alba, Italie

Ouvert depuis quelques mois. Un style moderne et épuré dans l’assiette et dans la déco. La cuisine italienne traditionnelle revisitée par de jeunes chefs. Original et très bon !
🙂

Ugo Gastronomia
Via Vittorio Alfieri, 4
12051 Alba, Italie

Restaurant et traiteur. Ambiance familiale et italienne. Le vrai goût de l’Italie. Produits fait maison, des pâtes au saucisson.
Chaudement recommandé.
🙂

Ristorante Savona
Via Roma 1
12051 Alba, Italie

En face de la Place Savona. On y va pour l’apéro et les anti-pasti généreusement servis avec.
🙂

Locanda in Cannubi
via Crosia 14 | Loc. Cannubi
12060 Barolo, Italie

Le restaurant est idéalement situé au milieu des vignes. Une vue à couper le souffle. Excellente cuisine. Qualité/prix imbattable. J’y retourne demain  et après-demain aussi …
🙂🙂🙂

Hôtel i Castelli
Corso Torino, 14
12051 Alba CN, Italie

Nous y avons posé nos valises pour deux nuits.
😉

2 réflexions sur “Alba, une italienne si parfumée

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s