Pâques: un nid en pâte à tresse

IMG_2569zIMG_2548z

petits nids de Pâques

Chaque année, on les retrouve sur notre table pascale. Ces petits nids en pâte à tresse (pâte levée) sont une bonne alternative aux tranches de pain classique et sont très décoratifs.

Comme c’est un pain qui se conserve bien, il est tout à fait possible de les préparer la veille. Une fois refroidis, il suffit de les envelopper de papier d’alu pour qu’ils ne sèchent pas trop rapidement. Le centre du nid peut être décoré de bien des façons avec par exemple, des petits œufs en chocolat, un œuf dur décoré ou encore avec un joli ruban. La recette est la même que celle que j’utilise pour faire ma grande tresse au beurre. En suivant les instructions ci-dessous, vous obtiendrez 6-7 nids d’env. 20 cm de diamètre. Pour de plus petits ou plus grands nids, il suffit de diminuer ou d’augmenter le poids des portions de pâtes.

IMG_2554z

Nids de Pâques en pâte à tresse au beurre

 500 g de farine blanche ou farine à tresse
 1 cc rase de sel
 1/2 cube de levure fraîche, (20 g) en miettes
 1 cs de sucre
 60 g de beurre mou, en morceaux
 3 dl à 3 1/2 dl de lait tiédi
 1 oeuf battu pour badigeonner

Dans le récipient d’un robot ménager, on mélange d’abord la farine avec le sel. Puis, on ajoute tous les autres ingrédients et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Il faut bien compter 10-15 mn. On couvre ensuite avec un linge humide et on laisse doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Environ 2 heures.

Une fois que la pâte a bien levé, on la renverse sur un plan de travail légèrement fariné et on la rassemble en une grosse boule. Pour créer les nids, prélever des portions de 100 gr de pâte, puis diviser en deux parts de 50 gr. Former 2 pâtons de 20 cm de long env. Former une torsade avec les deux pâtons, puis former un cercle en soudant les extrémités.

8907a

Parfois les images sont plus parlantes … 

IMG_2539z

Placer les nids sur une grande plaque allant au four. Les badigeonner avec un jaune d’œuf battu. Insérer une boule de feuille d’alu dans le centre du nid pour qu’il conserve sa forme.

 IMG_2541z

Cuire 20-30 mn au milieu du four préchauffé à 200°C Laisser refroidir sur une grille.

Décorer !

Joyeuses Pâques

🐣🐰🐥🐰🐤🐰🐣

7 réflexions sur “Pâques: un nid en pâte à tresse

  1. wahou tes nids sont superbes!! j’adore cette belle ambiance qui plane sur ta table! merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire! Joyeuses Pâques!!

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s