cOup d’œil … nostalgique

vero_modifié-1

verO

Je fais de l’ordre parmi les innombrables photos faites par mon père durant mon enfance. Il était un photographe amateur passionné et extrêmement compétent. A l’époque, pas de numérique, ni de fonction « automatique » sur les appareils. Il développait lui-même ses photos dans un garage aménagé en labo. D’abord, du noir-blanc puis en couleurs au fil du années. C’était un véritable autodidacte.

Grâce à cette passion, mes frères et moi possédons une quantité incroyable de photos retraçant notre enfance jusqu’à l’adolescence. Un autre avantage de cette passion, toutes les photos sont ont été développées en grand format ce qui n’était pas courant à l’époque pour le grand public.

Je dois avoir 2-3 ans sur ce cliché pris au bord du Rhône ou du Lac Léman. J’aime beaucoup cette photo. Le regard intense de cette fillette que j’étais qui fixe l’objectif comme une pro. Déjà tellement habituée à ce qu’on la « mitraille » à tout moment. Sa petite bouche en cœur. L’élégance du geste, malgré des petits bras bien potelés. Et puis, il y a aussi ce minois tout rond et ces petites joues bien remplies que j’ai transmis à ma fille aînée.

Il n’est pas toujours facile de se replonger dans le passé. Les anciennes photos nous rappellent à quel point le temps passe vite et la nostalgie s’installe le temps qu’on referme l’album.

Même si mon cœur se pince à chaque fois que je regarde ces photos, la passion que mon père vouait à cet art me permet aujourd’hui, ainsi qu’à ma maman et à mes filles de nous replonger dans l’histoire de notre famille si richement illustrée.

Merci « le père » !

11 réflexions sur “cOup d’œil … nostalgique

  1. Très joli cliché ! j’aurai pu écrire mot pour mot le début de votre article … Mon papa aussi était un photo un photographe amateur qui développait ses photos dans le labo qu’il avait aménager dans notre garage !🙂 … Lire vos mots m’a replongée dans ces années et fait un naitre un sourire sur mes lèvres.. Merci à vous🙂

    J'aime

  2. Bonjour, Émouvant cet article. Pour plein de raisons. Autodidacte en photo comme votre papa, j’ai un rapport très particulier vec les vieilles photos de famille. Ma mère ma « légué » une pleine boite de vieux négatifs. Les scanner, les trier, chercher à les expliquer, ça permet un retour en arrière plein de nostalgie.

    J'aime

    • Merci pour votre retour. C’est vrai, ce retour en arrière est très émouvant … parfois un peu triste. Mais tellement intéressant et instructif. Pour ma part, ce n’est pas une boite, mais des centaine de clichés, de négatifs et encore des dizaines de bobines super8 à convertir en DVD.
      En tout cas, merci de votre commentaire.
      A bientôt

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s