la burrata

IMG_1625z  IMG_1569z IMG_1617z   IMG_1595z

A l’occasion d’un week-end en Italie, j’ai enfin pu goûter à de la burrata, un fameux fromage italien pas si facile à dénicher dans nos contrées.

Mais qu’est-ce que la burrata ?  A première vue, ce fromage ressemble beaucoup à de la mozzarella et peut être consommé de la même manière. Mais la burrata, c’est bien plus que de la mozzarella.

burrata

La burrata est un fromage frais italien qui trouve ses origines au début du XX siècle dans la ville de Andria. Il se présente sous la forme d’une bourse de pâte, originairement filée à la main, à laquelle on a ajouté de la crème fraîche, puis plongé dans un bain d’eau à 90°. Il est souvent présenté à la vente dans un « habit » de feuilles de jonc. A l’époque, ces feuilles servaient d’indicateur de fraîcheur en passant d’un beau vert au brun au bout de env. 7 jours.

La burrata est l’un des fromages les plus populaires des Pouilles. Dans le passé, il était confectionné avec du lait de bufflonnes, mais aujourd’hui il est mélangé ou entièrement confectionné avec du lait de vache. Sa teneur en graisse de 44 % est plutôt élevée. Mais, de temps en temps, cela vaut la peine d’oublier ce genre de détail pour apprécier un met de choix.

IMG_0481z

La burrata se déguste le plus fraîche possible et ne nécessite pas de grande préparation. Une huile d’olive de qualité, un peu de sel marin, du basilic frais, éventuellement quelques tomates et basta.

Si vous n’avez encore jamais mangé de burrata, si vous aimez l’Italie et sa cuisine et si vous pouvez vous en procurer, je ne peux que vous encourager à goûter ce fromage aussi particulier que peu répandu.

😉

Publicités

8 réflexions sur “la burrata

  1. Vous parlez de la burrata d’une façon qui donne bien envie d’en manger ! Merci pour ce chouette message, amitiés de Golovine !

    J'aime

  2. quelques bonnes adresses pour en trouver sur paris dans mon blog mais les italiens disent souvent qu’il n’y a pas de bonnes burratas en dehors des pouilles. c’est vrai que ça se mange de préfèrence dans les 24heures

    J'aime

    • Il est vrai que si ce fromage n’est pas disponible « partout, c’est parce qu’il doit être mangé le plus frais possible. Mais je pense, pour l’avoir testé, qu’il peut très bien se manger, si bien conditionné jusqu’à 2-3 jours après sa fabrication sans problème.

      J'aime

  3. Je me les coupe si tu en trouves dans une région aussi éloignée de l’Italie alors que moi j’ai déjà beaucoup de difficulté à m’en procurer à 4 heures de route de l’Italie. 😉

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s