LA CAKE ATTITUDE – Quatre-quarts à la vanille # 7

IMG_1290z

quatre-quarts à la vanille

Le principe de la recette du cake quatre-quarts, c’est l’équivalence de poids des quatre principaux ingrédients qui sont, les œufs, le beurre, le sucre et la farine. Pour connaître ce poids de base, on pèse d’abord les œufs, sans la coque. Le résultat obtenu détermine le poids des trois autres ingrédients. Facile, n’est-ce pas ?

Ainsi, pas besoin de chercher une recette pour préparer un gâteau alors qu’on a plus que deux œufs dans le frigo. Ensuite, vous pouvez aromatiser le cake avec du zeste de citron ou d’orange, par exemple. Ou encore, y ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat, etc, etc.

J’ai choisi de faire simple pour ce cake du dimanche après-midi en l’aromatisant avec de l’extrait de vanille uniquement.

IMG_1270z    IMG_1272z

IMG_1273z    IMG_1276z

Quatre quarts à la vanille

220 g d’œufs et autant de beurre, de sucre et de farine
2 cc d’extrait de vanille
2 cc de poudre à lever
1 moule à cake de 20 à 25 cm

Travailler le beurre et le sucre jusqu’à une consistance mousseuse. Incorporer les œufs, non en une fois, mais un à un en remuant, continuer à remuer jusqu’à ce que la masse soit visiblement plus claire. Incorporer l’extrait de vanille. Mélanger la farine et la poudre à lever et les incorporer rapidement à la masse. La pâte travaillée a la bonne consistance lorsqu’elle est épaisse et tombe lourdement de la spatule.

Remplir le moule préalablement graissé et fariné ou recouvert de papier cuisson. Cuire env. 40 min. dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 C°. Sortir du four, laisser tiédir env. 10 min puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire chauffer l’eau pour le thé et à vous régaler !

verO
😉

32 réflexions sur “LA CAKE ATTITUDE – Quatre-quarts à la vanille # 7

  1. ça donne envie !
    rhooo si je devais pas partir bosser, je m’exécuterai dans ma cuisine..
    que d’infinie possibilité pr l’aromatiser ! mais le plus simple et souvent le meilleur et on a tendance à l’oublier =/
    merci pr cette piqûre de rappel
    bises

    J'aime

    • Le seul reproche que je ferais à ce gâteau, c’est la quantité de beurre trop élevée à mon goût. On le remarque trop autant gustativement que dans la texture. Mais, peut-être que celà plaira à quelqu’un d’autre. Les goûts et les couleurs. 😉

      J'aime

    • Très intéressant comme remarque. Autant, il est vrai que la différence, avec ou sans, n’est pas énorme. Merci de ton intervention et au plaisir de te revoir par ici.
      🙂

      J'aime

  2. Superbe! C’est comme un « pound cake » non? Je le ferais illico… sauf que j’essaye d’arrêter de faire des trucs sucrés, je ne mange que ça depuis deux mois, pas une salade, pas un légume… T’as pas une bonne recette avec des légumes? 😉

    J'aime

    • Oui, c’est le même principe que le « pound cake ». Ben dis donc, c’est pas bien ça de de plus manger correctement. Va falloir te reprendre ! Une idée: une belle salade mêlée qui contiendrait plein de bonnes choses comme des champignons et des lardons grillé, de l’avocat et de l’oignon finement émincé. Qu’en penses-tu ? Ce serait déjà un bon début et pas difficile à réaliser.

      J'aime

  3. Moi je me fais chauffer l’eau tout de suite 🙂 Il a l’air hyper moelleux, et même si c’était le gâteau de prédilection quand on était petits, c’est vrai que maintenant on n’en mange plus … Dommage quand je vois tes photos !

    J'aime

  4. Ping: La cuisine des trois sœurs – Le tunnel était dans le quatre-quart !

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s