papet vaudOis

papet vaudois

papet vaudOis

Voici une recette qui fait partie du patrimoine culinaire suisse et qui se consomme durant la saison froide. Il réchauffe ainsi le corps et le coeur.
Le poireau et la pomme de terre sont les deux ingrédients principaux de ce plat simplissime qui est servit avec des saucisses aux choux ou au foie.

C’est souvent la veille au soir que je prépare ce plat. Y compris les saucisses que je fais cuire dans une autre casserole. Le lendemain, le tout est réchauffé en 10 minutes dans la même casserole et c’est déjà prêt.

Même si c’est très bon sitôt prêt, je trouve que le papet est toujours meilleur le lendemain. Je dois avouer que j’aime beaucoup ce qui est réchauffé.

IMG_7860z

papet vaudOis

pour 4 personnes

4 tiges de poireaux
5-6 pommes de terre moyennes
1 gros oignons
1 cs d’huile + 1 noix de beurre
1/2 dl de vin blanc
2 dl de bouillon de légumes
poivre et sel
4 saucisses aux choux et/ou au foie

Le papet
Peler l’oignon, puis couper le en deux, puis en fines lamelles, comme sur la photo. Couper les extrémités des poireaux et débiter en tronçons de 3 centimètres. Peler et couper les pommes de terre en cubes de 2 cm.

Chauffer l’huile et le le beurre dans une casserole. Ajouter l’oignon et faire blondir à feu moyen. Ajouter le poireau et laisser « fondre » quelques minutes à feu moyen également. Ne laisser pas les légumes se colorer. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter à couvert environ 35-45 min.

Le liquide doit être presque complètement réduit en fin de cuisson. Les pommes de terre vont lier le tout.

Les saucisses
Cuire dans une grande casserole d’eau frémissante env. 35-45 min également.Oter les ficelles des saucisses. Les couper en deux et les répartir sur le papet dans des assiettes individuelles.

IMG_7864z

régalez-vOus !
verO

😉

5 réflexions sur “papet vaudOis

  1. Nononononononon tu ne pouvais pas me faire ça, le papet vaudois me manque tellement!!!! Quelle cruauté 😉 Heureusement, grâce à toi, je peux aller noyer mon chagrin dans une plaque de Tourist, donc tu es pardonnée 😉

    J'aime

  2. Hi hi hi ! Pas de saucisses aux choux au Canada ? Par contre, tu peux en faire sans la viande,non ? Y’a bien des poireaux et des patates au Canada ??? Quoi, tu n’as pas encore tout mangé ?

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s