bûche de nOël au chocolat

Bûche roulée au chocolat, fève tonka et orange

Il y a longtemps que je n’avais pas fait un gâteau roulé. Dans les années nonante, c’était la pâtisserie à la mode. Toutes les jeunes mamans que nous étions en faisaient. Ces roulades étaient le plus souvent fourrées à la confiture, parfois même avec de la glace. Alternative rapide pour remplacer la crème au beurre.

Pour une fois, j’ai bien envie de terminer le repas de Noël avec une bûche. Encore une tradition un peu mise de côté ces dernières années. Mais je me rattrappe.

Pour être sûre de ne pas rater la recette au dernier moment, je m’exerce à l’avance. Et j’ai bien fait. C’est une recette simple mais qui demande quand même des gestes précis et de la rapidité au moment de rouler le biscuit. Il faut surtout que tout soit prêt à l’avance.

Le biscuit roulé, un classique indémodable

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Christophe Michalak parue dans le dernier Gala Gourmand. J’ai surtout retenu son savoir-faire. Par contre, j’ai choisi d’autres produits et parfums.

Résultats: c’est un essai, mais je suis assez satisfaite du résultat Je dois encore améliorer ma technique de fourrage et de roulage de biscuit. Le biscuit est trop épais et j’ai étalé trop de crème, ce qui n’aide pas au moment de rouler le biscuit.
A Noël, la déco de la bûche sera bien sûr plus festive. J’ai envie d’ajouter des copeaux de chocolat blanc et des bonbons en sucre brillants.

IMG_7920z

Bûche au chocolat, fève tonka et orange

Pour 6 personnes

  • 180 g de chocolat noir
  • 5 dl de crème entière liquide
  • 1/2 fève tonka
  • 4 oeufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 130 g de sucre
  • 1 orange, le zeste seulement
  • 50 g de fécule de pdt ou farine tamisée
  • 30 g de cacao
  • 1 pincées de sel
  • 100 g de sucre
  • 2 dl d’eau
  • 5 cl eau de fleur d’oranger, de jus d’orange filtré ou de Grand Marnier*

La crème: à préparer la veille ou au moins quelques heures avant de faire le biscuit. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat hâché. Parfumer avec env. 1/4 de la fève tonka râpée le plus finement possible et mixer. Recouvrir et garder au frais.

Le biscuit: à faire le jour même. Fouetter les blancs d’oeufs en neige avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter les jaunes et le zeste râpé de l’orange, mélanger. Ajouter la fécule ou la farine tamisée, le cacao puis le beurre fondu et refroidi. Mélanger. Poser une feuille de cuisson sur la grande plaque du four. Y étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur et cuire 8 min au four à 180°C.

Le sirop: faire frémir l’eau avec le sucre jusqu’à dissolution. Laisser tiédir et ajouter le parfum choisi*.

Pendant que le biscuit cuit, battre la crème au chocolat à petite vitesse en chantilly.

A la sortie du four, couvrir le biscuit avec du papier cuisson et le retourner. Oter le premier papier de cuisson et enrouler une première fois avec le papier pour lui donner la forme. Le dérouler et badigeonner avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Ensuite, recouvrir de chantilly au chocolat étalée sur 5 mm à la spatule. Garder le reste de crème au frais pour décorer la bûche.

A l’aide du papier, rouler le biscuit dans la longueur le plus régulièrement possible en serrant délicatement. Pour finir, l’envelopper dans ce même  papier  et le mettre au congélateur .

Finition et décoration: étaler le reste de crème sur la bûche. Tracer des rainures avec une fourchette et décorer selon vos envies. Placer sur un joli plat à cake et mettre au frais jusqu’au moment de servir.


bûche de nOël au chocolat
bûche de nOël au chOcOlat

Si je devais vous donner un conseil, c’est d’essayer cette recette au moins une fois avant Noël.

😉

VERO

Une autre recette de biscuit roulé

Biscuit roulé au lemoncurd

9 commentaires

  1. Lilililas

    Merci Véro pour ta recette, j’adorais moi aussi ce genre de recette, perdue depuis bien longtemps, allez hop, je vais m’y remettre, ça me fait trop envie de manger une bûche maison, merci encore pour la recette, chouette alors !
    bonne soirée, Je vais faire +++++ d’essais pour être à point le jour J! 🙂
    Lili

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.