Tranches fOndantes aux trOis agrumes

.

Mortecouille !

Comme dirait l’excellent Dr. Caso.

Mortecouille, disais-je donc, mais pourquoi est-ce que je cuisine des trucs pareils alors que je suis au régime !?!

Oui, je suis au régime. (soupir) Et ce n’est pas une résolution de fin/début d’année, plutôt une résignation qui tourne en nécessité.  Et ça me gave !

Oui ça me gave, (au propre comme au figuré) car c’est quand je veux limiter les excès, (0ui j’en fais, pas vous ?)  que je suis le plus attirée par ce genre de nourriture.
Et dans ma tête, c’est comme si on avait pris le contrôle de ce qui me reste de cervelle. Il suffit qu’une recette (sucrée) me passe sous le nez et je me mets aussitôt à faire de la pâtisserie. Alors qu’il n’y a personne à la maison pour manger ce que j’aurai cuisiné et que c’est mécolle qui vais taper dedans tant qu’il y en aura. (re-soupir)

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi celà n’arrive pas avec une recette de salade ?

Mortecouille !!!

Disais-je.

Re-re-soupir …

 

 

  tranches fOndantes aux trOis agrumes

inspirée par cette recette: « Buttermilk Lime Shortbread Bars »du blog « BakingBites »

 

Pour le biscuit

200 g de farine
70 g de sucre
1-2 pincées de sel
1 cc d’extrait de vanille
100 g de beurre froid

 

Pour la garniture

4 oeufs
200 g de sucre
1 dl de babeurre
1 dl de jus d’agrumes
soit env.
1/2 orange
1/2 citron
1 lime
1 cs de zestes mélangés

C’est une recette très rapide à faire, alors vous pouvez déjà préchauffer votre four à 180°C ainsi que graisser et légèrement fariner un moule de 23 x 23 cm env.

D’abord, on fait le biscuit. Mettre tous les ingrédients du biscuit dans le récipient de votre robot ménager et mélanger jusqu’à obtenir un mélange plutôt sabloneux fait de grumeaux pas plus gros qu’un petit pois.

Verser ce mélange dans le moule et presser dessus fermement avec vos doigts ou avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir un fond compact et plus ou moins plat.

 

Mettre au four dans la partie inférieure et cuire env. 15-20 min. En tout cas, jusqu’à ce que les bords brunissent légèrement.

Pendant ce temps, vous préparez la garniture en mélangeant en une fois tous les ingrédients restants.

Lorsque le biscuit est cuit, sortir le moule du four, verser la garniture directement sur le biscuit chaud et remettre au four pour env. 20 mn. ou jusqu’à ce que la garniture ne « tremble » plus lorsqu’on fait bouger le moule.

Laisser complètement refroidir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en tranches ou en carrés de la taille qui vous plaira.

Servir avec une bonne tasse de thé noir.

Verdict: c’est très bon avec un fort goût de citron relevé par la lime. Mais alors … mais alors c’est plutôt bourratif et hypercalorique. Je vous assure que le moule utilisé est largement suffisant pour offrir le thé ou le café à une bonne dizaine de vos ami(e)s.

😉

D’autres recettes au citron:

Muffins au citron et graines de pavot  sans oeufs

Biscuit roulé au lemoncurd

Cake au citron et babeurre

Coeur tendrement citronné

17 commentaires sur “Tranches fOndantes aux trOis agrumes

Ajouter un commentaire

  1. Impossible pour moi de résister devant des tranches et une gourmandise aux agrumes! Divines.

    J’ai acheté la mélasse de carounde dans un supermarché libanais à Ferney-Voltaire, en france voisine. Je n’en ai jamais vu à la Coop, à Alligro ou Aldi je ne crois pas… Tu devrais en trouver dans n’importe quel magasin moyen-oriental.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    J'aime

  2. Ah le régime, une année que j’y suis et 6 mois que je stagne… Récemment, une vile tentatrice a présenté des muffins agrume-pavots 🙂 Ils étaient délicieux! Bon, j’ai un peu plus de chance, c’est toutes les recettes qui me font envie de faire… et quand je craque sur les gâteaux, j’essaie de trouver une occasion où je peux le partager…

    J'aime

  3. Ah non, là tu exagères! Je ne le testerai pas celle-là de recette parce si ce gâteau est aussi bon que tes muffins au citron, ça ne vas pas m’aider à être une divine créature sur la plage cet été. Je suis carrément addict à tes muffins…..

    J'aime

    1. Il faut dire ce qui est: cette recette est une bombe calorique !!! Mais je pense que tu peux te permettre une tranche.
      Bon, faut aussi dire qu’elle ne vaut pas recette des muffins qui semble vraiment faire l’unanimité chez ceux qui l’ont essayée.
      A tout bientôt

      J'aime

  4. Huhuhuh, je suis ravie de savoir que j’enrichis le vocabulaire de mes lectrices 🙂 Et je suis comme toi, quand j’ai envie d’essayer une recette, je n’arrive pas à résister, et moi je suis toujours seule pour les dévorer… mortecouille!

    J'aime

  5. Je connaissais « técolle » mais pas « mécolle »! Et le beurre de cuisine a changé de look depuis ma jeunesse, ah la la, tout fout le camps! Mais il y a une chose qui reste, c’est l’envie de tester tes recettes.
    Pour le régime, c’est normal, si on se prive de quelque chose, le corps et l’esprit se vengent!

    J'aime

  6. Mécolle, técolle et sécolle pour désigner « celui-là ».
    😉
    L’emballage classique du beurre n’a pas changé. Celui-là, c’est l’emballage du beurre vendu à la Migros. Exactement le même, la même quantité, mais presque 50 ct moins cher, voire plus selon le magasin.
    Faut que je trouve un moyen pour me venger d’une nature inégale envers les femmes….
    😉

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :