LemOn pOppy seed muffins sans …

J’ai oublié quelque chose !

Pas très original comme recette me direz-vous. Et vous aurez raison. Internet regorge de recettes de muffins. Mais celle-ci a quelque chose en plus.

Je devrais plutôt dire quelque chose en moins.

Je m’explique.

Pour son repas d’anniversaire, ma fille ne voulait pas de dessert car il y avait déjà bien assez à manger avant et aussi parce qu’elle fait très attention à sa ligne et ne voulait pas être tentée. Quelle volonté !

Mais bon, un anniversaire sans gâteau, ce n’en est pas vraiment un. On est bien d’accord ! Alors, pour quand même marquer le coup, j’ai préparé des « lemon poppy seed muffins ». Une pâtisserie qu’elle affectionne depuis son séjour aux USA.

Il faut aussi dire que je n’avais encore jamais réussi à en faire qui ressemblent à ceux qu’on peut manger là-bas. Les muffins de chez Starbucks par exemple,  bien qu’industriels, sont excellents.

Inspirée par différentes recettes, j’ai préparé à l’avance les différents ingrédients, sauf les oeufs qui me manquaient et que je devais encore aller acheter.

Plus tard, j’ai fait la recette et j’ai mis les muffins au four. C’est à ce moment-là que je me suis rappelée que je devais encore aller acheter des oeufs …

De toute façon, c’était trop tard !

Plus le temps pour en refaire.

L’homme de la maison a dit que cela ne l’étonnait pas.

Mais.

Mais, croyez-le ou pas, je venais de découvrir LA recette ! Celle qui enfin plaît à tous et surtout me rappelle les muffins géants des ricains.

Ce qui devait être un flop s’est transformé en une réussite totale !

Le biscuit, même sans oeufs, est bien lié. Légèrement compact mais extraordinairement moelleux, grâce au babeurre. Le parfum des citrons est très présent, grâce à la lime, et envahit toute la cuisine. C’est très agréable.

Vous savez quoi ?

Je suis très contente de moi, finalement !.

.

Lemon poppy seed muffins sans oeufs

Recette prévue pour une plaque de 12 muffins ou pour 5 grands moules à muffins de 2 dl.

100 g de beurre  (fondu jusqu'à presque brun et refroidi)
2/3 cup de sucre blanc
1 citron, jus et zeste
1 lime, jus et zeste
2 cups de farine blanche
2 cc de poudre à lever
1-2 pointe de couteau de bicarbonate de sodium
1-2 pointes de sel
3/4 cup de babeurre
1 cc de pâte de vanille
2 oeufs   (à vous de voir)
2 cc de graines de pavot
Pour le glaçage:
1 cup de sucre glace
3-5 cs de jus de citron et lime

1. Beurrer et fariner la plaque à muffins ou mieux utiliser des moules en papier ou une plaque à muffins en silicone. Placer la grille du four au milieu de celui-ci et préchauffer à 200°C.

2. Dans un premier récipient, bien mélanger le sucre avec les zestes des deux citrons. Ajouter la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Mélanger.

3. Dans un autre récipient, mélanger le babeurre, le beurre fondu, les oeufs, le jus des citrons et la vanille.

4. Ajouter les graines de pavot et mélanger rapidement, sans battre, les ingrédients liquides aux ingrédients secs avec une spatule.

5. Remplir les moules au 3/4 et cuire au four pendant env. 12-14 min pour les petits moules ou 15-18 min pour les grands moules. De toute façon, vérifier la cuisson en insérant dans le muffin un cure-dent ou la lame d’un petit couteau qui doit ressortir propre.

6. Laisser refroidir 5-10 mn sur une grille et démouler.

7. Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec 3-5 cs de jus de citron et décorer seulement lorsque les muffins sont complètement refrois.

Personnellement, je ne peux pas attendre pour goûter ce que je viens de cuire. Mais, c’est vrai que, comme pour beaucoup de biscuits, c’est meilleur le lendemain.

A savoir aussi que le temps de cuisson et le résultat final dépendent du matériau des moules et de votre four qui est différent du mien, de celui de votre voisine ou de votre meilleure copine.
Donc, il faut surveiller la cuisson et noter les temps de cuisson qui vous conviennent le mieux.

 

17 réflexions sur “LemOn pOppy seed muffins sans …

  1. Ils ont l’air trop bons! Jolies photos.

    Personnellement je raffole pas des muffins Starbucks que je trouve trop industriels de goût et texture… ,-P

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  2. Comme tu viens de dire que c’est LA recette, je la note précieusement et vais m’empresser de la faire goûter autour de moi. Je suis curieuse de voir si les americanophiles qui m’entourent sont séduits… mais, je pense que oui. Bien à toi.

    J'aime

  3. Hahah!!! Ma belle-mère débarque ce week-end, et c’est une fan des graines de pavot, c’est l’occasion rêvée pour tester ce qui, d’après tes photos, semblent être de petites merveilles! Ça nous changera du cake tyrolien, que je fais et refais (pour l’instant, personne ne s’est plaint!).
    Merci et bonne année 2011!

    J'aime

      1. Verdict: elle plaît encore plus! Vraiment délicieux, bien citronnés, ces muffins donnent une impression de légèreté. Je les referai, c’est sûr, merci!

        J'aime

  4. Hello Véro,
    J’ai jamais mangé les lemon machin de Starbucks. Mais ceux que j’ai fabriqué étaient excellents … et simple à faire.
    Il y a des similitudes dans nos filles; les muffins étaient aussi pour son repas d’anniversaire, elle aime aussi sa maman et les autres, mais surtout la grasse matinée et les apéros !
    Merci de m’avoir fait découvrir cette recette.
    Bonne semaine

    J'aime

    1. Salut Libette,
      Ahhhhhhhhhh, nos filles !!! Effectivement, plein de similitudes. La mienne devient experte dans le genre ces derniers temps.
      Enfin … jeunesse se passe. On a vécu tout ça, non ?
      😉

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s