J’aime l’autOmne, un peu, beaucOup …

Oui, j’aime beaucoup l’automne ! Mais paradoxalement, je ne suis jamais pressée d’y arriver. L’automne ça veut dire que l’été, cette belle saison qu’on voudrait voir durer, est terminée. Ca veut aussi dire que l’hiver n’est pas loin. Et moi, l’hiver je n’aime pas. Oh que non !

Oui, j’aime beaucoup l’automne parce que c’est une saison lumineuse, chaleureuse et généreuse.

Lumineuse, parce que c’est en automne que la lumière est la plus belle. Elle est chaude, mais douce. Le soleil n’est ni trop haut, ni trop bas et permet de faire de merveilleuses photos. Oui,  on peut dire que l’automne est photogénique.

Chaleureuse, parce qu’en automne il fait parfois aussi beau qu’en été mais sans l’agressivité d’une chaleur excessive. Chaleureuse aussi parce que la nature se pare de somptueuses couleurs.

Généreuse, parce que c’est en automne, dans un dernier sursaut, que la nature nous offre ses ultimes « fruits » avant de se reposer.

Prunes, pommes, poires, raisins, courges, champignons et tous les légumes qui vont nous tenir compagnie pendant les longs mois d’hiver quand plus rien ne pousse dans nos jardins.

En automne, j’ai un petit faible, que dis-je, une grande faiblesse pour les champignons.

J’adore les champignons !!!

Alors, le coq de la famille s’est mis aux fourneaux pour me faire plaisir. Et pendant qu’il cuisinait, j’avais tout le temps de prendre des photos et, très important, boire un verre de bon vin.

J’aime bien ça, en fin de semaine.  On boit l’apéro, on papote et on popote en même temps. .

Et vous, vous arrive-t-il aussi de cuisiner à deux ?

ragOût de champignOns

Il vous faut:

des champignons  ( ceux qui vous font plaisir)
1 grosse échalotte finement émincée
2-3 gousses d’ail coupées en deux
du beurre
du vin blanc
du bouillon
de la crème entière
du persil et des oignons nouveaux
sel et poivre 

 

Ce jour-là, je n’ai trouvé que des chanterelles et des champignons de Paris frais, j’ai ajouté des bolets séchés pour relever le goût.

Faire revenir les champignons avec l’échalotte et l’ail dans le beurre …

… par petites portions.

J’aime bien la couleur des chanterelles

Remettre tous les champignons dans la casserole, augmenter le feu, mouiller avec le vin,  laisser réduire et ajouter le bouillon. Laisser cuire à feu doux un bon quart-d’heure …

…ce qui nous laisse du temps pour déguster le vin qui accompagnera le repas

Ajouter la crème à volonté, laisser cuire à feu doux jusqu’à liaison, poivrer et saler.

Servir avec des nouiles, du riz, des röstis ou même des spätzlis.
Décorer avec le persil et l’oignon nouveau finement hâchés.

Voilà, pas plus compliqué que ça et c’est tellement bon !

régalez-vOus !
verO

😉

Publicités

14 réflexions sur “J’aime l’autOmne, un peu, beaucOup …

  1. ça sent bon les champignons même à travers mon écran. J’adore ça, mais je ne suis absolument pas champignoneuse. J’aurais peur de ramasser des espèces toxiques et de toute façon je ne les vois pas….

    J'aime

  2. Excellente recette pour moi qui adooooore les champignons mais ne sais jamais quoi en faire. J’essaye ça dès que je me sens de nouveau assez vigousse pour faire les courses et la cuisine 🙂

    J'aime

    • Une cure, voilà le mot juste. Ces derniers temps, j’en mange au moins une à deux fois par semaine. D’ailleurs, je prèfère un beau plat de champignons à un morceau de viande.

      J'aime

  3. Oula la j’ai plein de choses à dire… Tout d’abord quelle jolie facon tu as de décrire l’automne, et je ressens la même chose que toi, j’adore cette saison entre autre pour ses jolies couleurs chaleureuses, mais elle me fait un peu « peur » aussi car l’hiver brr n’est pas bien loin!
    Et oui moi aussi je suis une « champignons lover », et à toutes les sauces, par contre je ne les ramasse jamais moi-même , n’étant pas une connaisseuse, je n’ai pas envie de tous nous empoisonner :), sur le marché ou au supermarché, c’est parfait pour moi!
    Et pour finir, non je ne cuisine presque jamais avec mon mari (bien que je trouve ca très romantique), il se place toujours là où je veux être dans la cuisine, en gros il me gêne 🙂 par contre oui le vin on le déguste à 2, quand les enfants sont couchés le soir…
    Ha non, ce n’est pas fini, magnifiques photos, partout, partout… Et sorry si j’ai été un peu longue. Très bonne journée en direct de Stockholm…

    J'aime

  4. Oh, j’aime moi aussi beaucoup l’automne, enfin, l’automne que tu décris… parce qu’en ce moment, chez moi, l’automne n’est que grisaille, froid et pluie, et ça j’aime moins!
    Mais bon, heureusement que les fruits et légumes d’automne nous apportent de la couleur.

    J'aime

  5. Cette années j’ai ramassé 2kgs de chanterelles dans les bois du Vexin, une véritable régalade, dommage que je ne connaissais pas ta recette, elle est superbe, merci je la mets de côté pour la prochaine cueillette
    sympa ton blog

    J'aime

  6. Miammmmm ! on en mangerait !il manque plus que l’odeur …. mes saisons préfèrées sont le printemps et l’automne ;pour moi j’aimerais 6 mois de printemps et 6 mois d’automne !lol Bravo pour ce blog ,J’aime beaucoup tes recettes et les photos des chats !

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s