gâteau mOelleux à la rhubarbe

IMG_7502z

La saison de la rhubarbe bat son plein au Vully. Normal, c’est la région de Suisse qui en produit le plus.  Et j’ai la chance d’y habiter. Je vous en parlais déjà en 2008.  Alors si vous avez envie d’en savoir plus sur ce légume, si, si c’est un légume, prenez le temps de lire mon article paru l’année passée.

Durant la période de récolte, qui se situe en mars et fin juin, nous en consommons une quantité incroyable. Tout le monde aime ça dans la famille. On pourrait presque parler de cure.

C’est la tarte à la rhubarbe qui est la recette la plus appréciée. Cependant, j’aime bien en essayer d’autres. Celle-ci est tirée du magazine culinaire suisse-allemand « Kochen ». Elle est rapide à réaliser. Le gâteau reste légèrement humide à l’intérieur tout en étant bien moelleux.

Gâteau moelleux à la rhubarbe

1 moule à charnière rond de 22-24 cm beurré et fariné 
350-500 g de rhubarbe, lavée, séchée, non-pelée et coupée en dés
100g de beurre mou
200 g de sucre
1 cc de pâte de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé bourbon ou quelques gouttes d'extrait de vanille
3 oeufs
1 cc de poudre à lever
200 g de farine

IMG_7486

Mettre le beurre, le sucre et la vanille dans un saladier et mélanger en masse crémeuse

IMG_7487

Ajouter les oeufs un à un.

IMG_7490

Bien mélanger entre chaque oeuf

IMG_7493

Ajouter la farine,  la poudre à lever et mélanger

IMG_7495

Ajouter les dés de rhubarbe et mélanger

IMG_7497

Mettre la pâte dans le moule et cuire

Cuisson:
Ajuster la grille du four au niveau de la rainure inférieure. Préchauffer le four à 180 °C. Y placer le moule et cuire env. 50-55 min. Laisser refroidir sur une grille 10 mn. avant de démouler. Ce gâteau se déguste froid et est encore meilleur le lendemain. Excellent avec de la crème chantilly.

IMG_7499z

D’autres recettes à la rhubarbe
Compote de rhubarbe et mascarpone
Tarte simple à la rhubarbe

Publicités

22 réflexions sur “gâteau mOelleux à la rhubarbe

  1. J’ai acheté cette belle ruhbarbe ce week-end et je ne voulais pas faire la traditionnelle tarte….et voilà ta recette que je vais faire avec plaisir et qui changera…surtout que j’adore….merci

    J'aime

  2. Ouala, testé et approuvé 🙂 C’était délicieux!
    Si tu ne m’en veux pas, je mettrai la recette sur mon blog demain (avec quelques petites modif’ 😉 ).

    Bonne soirée! Et bonne semaine 🙂

    J'aime

  3. Comme promis, je viens de faire ton moelleux…verdict du gourmand  » hummmmmmm c’est bon, encore un bout s’il te plait  » et pourtant, il n’est pas un amateur de rhubarbe…bravoooooooooooo..j’ai fait les photos et je ferai le billet en mettant ton lien….merci

    J'aime

      • Coucou, à toi merci et je la garde bien dans mes classeurs…excellente et trop délicieuse..à recommencer sans modération et tu imagines que mon gourmand a presque tout fini, alors qu’il n’aime pas la rhubarbe….BRAVOOOOOOOOOOOO…Bonne semaine et à bientôt.

        J'aime

  4. je découvre ton blog par l’intermédiaure d' »au fil de mes rêves ». elle est incroyable cette recette avec les tiges non pelée!! j’essaie de suite… je cours chercher la rhubarbe au jardin!!

    J'aime

  5. Je vois que toi aussi tu es une adepte de la rhubarbe;) Ce gâteau m’a l’air tout à fait à mon goût, moelleux et acidulé comme il faut! Les photos pas-à-pas sont superbes, surtout celle avec le coeur au mileu de la pâte 🙂

    J'aime

  6. Mmh la rhubarbe, j’adore. La saison est terminée chez nous, notre plant est monté en fleurs mais je garde ta recette précieusement pour l’année prochaine. Ce gâteau est vraiment très appétissant. Merci pour la recette!

    J'aime

  7. Bonjours, je découvre votre blog j’habite en région parisienne et aime faire partager a des gourmands mes recettes, je ne suis pas a la bonne saisons mais l’an prochain arriveras très vite et donc je salive dé-jas de pouvoir déguster votre recette, ça doit être délicieux.
    MERCI a vous de nous faire profiter de votre belle région en nous parlons de votre petit pain du 1 aout.
    Bonne continuation et au plaisirs de vous relire.
    Danounou.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire. Il est possible de passer outre les saisons en confectionnant ce gâteau avec de la rhubarbe congelée. Pour autant que vous en trouviez dans votre supermarché. Si c’est le cas, il faut utiliser les morceaux de rhubarbe encore congelés. Sinon, vous aurez un trop grand apport d’eau dans votre biscuit.
      Donnez-moi des nouvelles …

      J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s