dOucette, rampOn Ou mâche, du pareil au même !

salade de doucette

salade de dOucette

Doucette, rampon ou mâche, c’est du pareil au même. Tous ces mots désignent une même et unique plante comestible.

Dans ma région on dit doucette. C’est joli et ça sonne bien pour une salade.

Et chez vous, quel nom donnez-vous à cette plante ?

La doucette se récolte durant la période hivernale, saison qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle est riche en vitamines, en fer et en sels minéraux. Consommée en salade uniquement, elle apporte de la fraîcheur en hiver alors que nous ne disposons que des légumes de garde.

J’ai la chance de vivre à proximité d’un maraîcher qui en produit chaque hiver et qui fait de la vente directe à des prix plus que raisonnables. C’est idéal ! Peu de manipulations, pas de transport et de la salade fraîchement cueillie chaque jour. Autant dire qu’on ne se prive pas.

La doucette peut se consommer telle quelle, en salade mêlée, ou plus traditionnellement avec des oeufs et des lardons grillés.

Salade de doucette et sa vinaigrette d’hiver

quelques bonnes poignées de doucette
une belle échalotte hâchée
de l’huile de noix
du vinaigre balsamique blanc
du poivre et sel

Bien laver et essorer la salade sans l’effeuiller. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette à votre goût, répartir sur les feuilles et déguster.

Y’a pas plus simple ! Et quand c’est simple, c’est souvent bien meilleur !

Alors, régalez-vous !
verO

😉

 

Cette photo participe au « Click » event du mois de mars ayant pour thème le bois.
Mise à jour:  ma photo a été primé dans la catégorie « esthétique » ! Je suis super contente !

dmblgit_purple_apr_2009

27 réflexions sur “dOucette, rampOn Ou mâche, du pareil au même !

    • Je connaissais Nuesslisalat, mais pas les autres. Je trouve très amusant le « Maeuseoehrchensalat » ou en français « salade d’oreilles de souris » 😉
      Merci de ta visite !

      J'aime

  1. J’aime beaucoup cette salade ! d’ailleurs en ce moment, c’est sur ma table quasiment tous les jours !! J’espère que tu gagneras ce concours, ta photo est très réussie ! (j’avais adoré celle avec l’orange et le râpe aussi il y a quelques temps !) au fait chez moi on dit de la mâche (din ch’nord …)

    J'aime

    • Merci pour tes compliments et encouragements, ça fait plaisir ! Woaw, Je suis épatée que tu te souviennes de cette photo car celà date déjà depuis plus d’un an +/-.
      Merci de ta visite !

      J'aime

  2. Dans le Doubs aussi, on emploie aussi le mot de doucette. Le rampon me fait penser aux trapons, mais cela n’a rien à voir. Ta doucette à toi est toute petite, c’est la meilleure.

    J'aime

  3. Chez nous on dit la « Feldsalat » 🙂 Mais je ne connaissais pas la très jolie dénomination « doucette ». Et grâce à toi Véro je viens d’apprendre qu’elle était riche en fer, encore un bonus en plus pour ces délicieuses petites feuilles!

    J'aime

    • Salade de campagne, on pourrait traduire comme ça. C’est joli en tout cas. D’ailleurs, quand j’était enfant, ma maman allait cueillir celle qui poussait dans les vignes de notre région. Maintenant, il n’y en a plus, c’est dommage !

      J'aime

  4. Hum, la doucette ! C’est délicieux… Lorsque je vivais encore chez mes parents, nous en mangions souvent parce que ma maman en cultivait dans son jardin potager.
    Maintenant qu’il faut l’acheter à la Migros ou à la Coop, c’est presque du luxe. Dommage que je n’aie pas de maraicher près de chez moi !

    J'aime

  5. Hello VerO ! Je parlais justement de toi vers le Coin de Bea, et je venais faire le plein d’ail des ours dans ta cuisine!
    Chez moi, en région parisienne, on dit la mâche, mais dans l’Est chez mon mari, c’est la doucette que l’on ceuille dans le jardin de ses parents et que l’on mange toute crue! Un délice comme ça aussi!
    Joyeuses Pâques ! Bises

    J'aime

  6. Ici à Seattle c’est mâche. Par ailleurs on dit aussi corn salad, lamb’s lettuce, et rapunzel. J’en cultive dans mon potager. Une collègue belge m’a dit que chez elle c’est salade de blé. En français j’ai aussi entendu boursette.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s