des lentilles nOires pOur une belle cOquille

 

Un jour, on m’a dit que je manquais de fer. J’ai donc suivi un traitement. Mais je me suis aussi intéressée comment combler ce manque par l’alimentation. Bien sûr, on pense tout de suite aux épinards à cause de Popeye. Cependant, ce n’est de loin pas l’aliment qui en contient le plus.
C’est la viande rouge qui remporte la palme des aliments riches en fer. Plus particulièrement dans les abats comme  le boudin où  le foie.  Pour les végétariens,  le persil, les légumineuses, les noix, les fruits sec, les légumes verts en contiennent aussi mais dans une moindre mesure.

Personnellement, je n’aurais rien contre manger du filet de boeuf chaque jour… mais on nous dit qu’il faut varier. C’est ce qui m’a amenée à cuisiner mes premières lentilles. Elles contiennent env. 9 mg/100g de fer.
Pour faire « différent »,  j’ai choisi des lentilles noires appelée « Beluga ». On les nomme ainsi à cause de leur couleur et de leur petite taille rappelant le fameux caviar noir. Servies avec des coquilles St-Jacques poelées, celà donne un plat qui fait très « terre et mer ».

 

img_6443z1

 

cOquilles St-Jacques aux lentilles « Beluga »

pour 2 personnes

  • 100 g de lentilles Beluga ou une autre variété, triées et lavées
  • 200 g de lard fumé coupé en bâtonnets
  • 2-3 carottes coupées en dés
  • 1-2 branches de céleri coupées en dés
  • 1-2 oignons blancs finement émincés
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • 1 feuille de laurier
  • poivre, sel, 1 filet de vinaigre
  • un peu d’huile d’olive
  • autant de coquilles St-Jacques que vous pouvez en manger

D’abord, faire revenir les bâtonnets de lards. Les mettre de côté. Dans la même casserole, faire revenir les légumes. Ajouter les lentilles, le laurier et mouiller avec le bouillon. Cuire à feu doux, à couvert env. 1/2 h.
Poivrer, saler et ajouter un filet de vinaigre.  Garder au chaud.

Griller rapidement les St-Jacques dans un peu d’huile d’olive. Les saler et poivrer à volonté.
Répartir les lentilles dans les assiettes, ajouter les lardons et finir avec les St-Jacques.

 

Quelques informations supplémentaires:

Les légumineuses ne sont pas faciles à digérer et peuvent provoquer des ballonements désagréables et des … flatulences. Pour en améliorer la digestibilité, il est recommandé de tremper les graines avant l’emploi dans de l’eau douce (non calcaire) ou dans de l’eau bouilli et refroidie: le calcaire durcit les légumineuses.

Les lentilles Beluga cuisent très rapidement car elles sont bien plus petites que les autres. Donc, soyez vigilents si vous ne voulez pas manger de la bouillie.

 

img_6448z

 

régalez-vOus !

verO

 

 

6 réflexions sur “des lentilles nOires pOur une belle cOquille

  1. À force de voir des lentilles sur les blogs, je finirai peut-être un jour par en manger. J’en ignorais totalement les vertus carminatives. Coïncidence et concordance de couleurs chez moi aussi aujourd’hui, mais goûts différents.

    J'aime

  2. Surprise. Coincidence. Stupeur. On passe justement en cuisine pour concocter des lentilles au lard, palourdes et calamars. Les grands machins se rencontrent. Bing!

    J'aime

  3. ah je vois ce dont tu parlais à propos de cette erreur, je suis sûr que c’était bel et bien lui et pas sa secrétaire 😉 Sinon le fer des légumes est moins bien assimilé que le fer de la viande…parce que la viande, c’est meilleur 😉 moi je dis pas non pour un filet de boeuf tous les jours, mais mon porte monnaie oui 😉 biz et merci pour ton commentaire

    J'aime

  4. VANILLE: je dois avouer qu’il n’y a pas si longtemps que j’en fait. Aucun regret, c’est très bon ! Lance-toi !

    SENGA: merci beaucoup !

    ESTEBE: faut dire que c’est encore un plat de saison ! … pour ceux qui savent encore cuisiner parce qu’ils utilisent leur grand machin … 😉

    CLAUDE-OLIVIER: pour aider l’organisme à assimiler le fer, il faudrait consommer des aliments riche en vitamines C. Moi aussi j’aime la viande, mais j’en mange moins: question de santé et de moyens.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s