delimOOn, le retOur . . .

Après plus de 4 mois sans rien publier, je me décide enfin à « reprendre la plume ». Quatre mois, celà peut sembler long, mais je n’ai rien vu passer. J’ai été bien occupée, entre mon voyage aux USA, dont je vous parlais ici, une séjour de quelques jours chez les « blouses blanches », une convalescence quelque peu inconfortable et une reprise du travail plutôt fatiguante. C’est fou comme le temps passe vite ! D’ailleurs, plus on vieillit plus ça va vite ! Vous n’avez pas aussi cette impression de toujours avoir moins de temps ?

Bon, je n’ai pas repris la plume pour parler du temps qui passe ou du temps qu’il fait. Le sujet sera plutôt consacré à mon voyage aux Zétazunis sous forme de deux ou trois reportages-photos que vous pourrez découvrir au fil des semaines à venir. Les recettes suivront un peu plus tard.

 

 

à  mOi  la CalifOrnie  et  New-YOrk  … part #1

 

Après plus de vingt heures de voyage, j’arrive enfin à Walnut Creek et c’est dans cette magnifique maison que j’ai été accueillie. Un verre de cabernet m’attendait pour me souhaiter la bienvenue. Inutile de vous dire que je n’ai eut aucun problème à dormir ce soir-là.

 

 

Il a fait très chaud ce mois de juin en Californie. Entre 35° et 40° tous les jours. Il n’a pas plut depuis des mois. Les collines alentours témoignent de l’état avancé de sécheresse. A quelques dizaines de kilomètres de là, quelques feux sont déjà à signaler en ce début d’été. Parfois, on pouvait même sentir l’odeur âcre de la fumée.
Dans cette région, une piscine c’est quand même bien plus pratique qu’un gazon.

 

 

            

Le dernier jour d’High School, les étudiants écrivent des messages d’amitié dans les fameux « Year Book » qu’ils reçoivent chaque fin d’année scolaire.  A la remise des « baccalaureat » et des « graduate », équivalent de nos certificats de fin de scolarité, les étudiants revêtent une cape et le fameux chapeau à ponpon aux couleurs de leur école.

 

 

         

Visite d’une journée à Berkeley. Petite ville californienne qui abrite une des cinq université les plus réputées au monde. Plus de 35 000 étudiants et 1800 professeurs travaillent sur le campus. A eux seuls, ils représentent environ 1/3 de la population locale.

 

 

   

 Autant dire que la population rencontrée aux alentours de l’université est plutôt jeune et exubérante. Tout comme la fameuse « Telegraph Avenue »,  longue artère proche de l’université qui regorge de boutiques et de stands sur les trottoirs destinés à une clientèle plutôt jeune et extravertie.

 

 

     

La Jolla, station balnéaire chic et tranquille à 15 mn de San Diego. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre dans un hôtel de grand standing pour un prix dérisoire. Même si nous ne faisions qu’y dormir, c’était plutôt agréable et on s’habitue vite à être chouchouté.

 

 

    

Depuis de longues années, les phoques ont l’habitude de venir se reposer sur une des plages de la station. Seulement, lorsqu’ils sont là, la plage devient inaccessible et insalubre. Au nom du tourisme et surtout à la demande des hôteliers et autres commerçants locaux, les autorités ont décidé de chasser prochaînement ces phoques. Il faut savoir que les phoques ne sont pas protégés partout aux Etats-Unis. Mais des associations de défense des animaux et du patrimoine veillent heureusement au grain. Des pétitions ont été lancées et les médias alertés. Bonne chance à eux !

 

 

   

Visite d’une journée au parc Sea World. Il faut bien ça pour « presque » tout voir et attraper un incroyable coup de soleil sur les épaules. J’avais déjà visité le Sea World de Floride et dans mon souvenir, ces deux parcs se ressemblent énormément et les attractions ne diffèrent pas beaucoup d’année en année. Mais devant les animaux, je garde une âme d’enfant et je serai émerveillée à chaque visite. 

 

 

Nous avons mangé dans un fast-food du parc un plateau de mets typiques de ce genre d’établissements. A savoir, des spare-ribs grillés, des frites, du maïs bouilli au beurre, du pain blanc mou, de la sauce barbecue et ketchup à gogo et pour finir, une énorme tranche de gâteau au chocolat. Diététiquement parlant, c’est une catastrophe, mais c’était quand même plutôt bon ! De temps en temps, ça fait du bien de ne pas trop se poser de question. Et rassurez-vous, nous n’avons pas réussi à terminer nos plateaux. Les portions américaines sont ENORMES !

 

 

       

Direction le Balboa Park de San Diego. C’est le plus grand parc culturel urbain des USA. Plus de 15 musées, des jardins subtropicaux, des théâtres et un zoo se répartissent sur 560 hectares
La visite au zoo fut plus rapide que prévu. Nous avions tellement entendu parler de ce zoo qu’il fallait absolument visiter que nous nous attendions à quelque chose d’autre. Nous avons été un peu déçues à cause de nos attentes trop élevées. C’est un beau zoo, noyé dans une végétation exhubérante, à tel point que nous n’avons vu pratiquement aucun animal. Nous nous sommes alors repliées sur le Musee d’histoire naturelle de San Diego. Son architecture moderne et aérée contraste avec bien de nos vieux musées européens.

 

 

   

Après la partie culturelle, place au shopping en ville de San Diego et visite du Horton Plaza. Enorme centre commercial étalé sur plusieurs niveaux peints dans des teintes pastels et abritant 140 boutiques, magasins divers et cafés. Y’a de quoi faire et avec une carte de crédit, c’est presque magique !  😉

 

 

Vous avez remarqué l’outil de travail de ce cireur de rue ? Une pièce magnifique, tout en bois, sur roulettes et entièrement refermable sur elle-même une fois la journée terminée.
Nous aurions aussi bien aimé faire reluire nos souliers par un cireur ambulant. Seulement, pendant presque tout notre séjour aux USA, nous n’avons porté que des flip-flop. La chaussure indispensable et la plus répandue en Californie.

 

Voilà, fin de la première partie du récit-photo de mon voyage aux Etats-Unis. La suite sera consacrée à San Francisco et New-York et bien sûr à quelques recettes bien de là-bas !

Bien à vous tous !

 

verO

 

Publicités

19 réflexions sur “delimOOn, le retOur . . .

  1. Quel bonheur : une petite visite pour voir si …. et PAf !!! un nouveau post , je me régale par vos photos, et je dois bien dire que je m’inquiétais un peu ! bon retour ! @ très bientôt !

    J'aime

  2. Bonjour VerO!
    Je decouvre ton site un peu par hasard (euh… en fait je cherchais une recette pour des biscuits milanais….) J-habite bien loin de notre veille Europe et l-ecole de ma fille nous demande d’apporter une petite recette bien de chez nous… Bref, Mille merci pour la recette, je m-en vais la tester de ce pas!

    Pour ce posting, je dirais que j-adore la photo du Cireur de Chaussures… et me demande pourquoi il n-y en a pas chez nous… ca serait tellement pratique!

    Je continuerai a te lire de temps en temps, je trouve ton blog super sympa.
    Cordialement,
    Maria

    J'aime

  3. wouaaaaw! quel voyage de rêve!!!! c’est là que je voudrais tant aller!! tes photos sont splendides!! j’espère que tu vas mieux!! c’est vrai que le temps file à une allure!! et plus vieux on deveint, plus vite ça passe! biises micky

    J'aime

  4. Magnifiques tes photos! J »ai été ds l’ouest américain en septembre… Souvenirs, souvenirs! Pour moi, c’était Stanford que j’ai été visiter. Un autre monde non? Et puis les phoques, qu’est-ce qu’ils m’ont fait rire ceux-là, la vie est belle hein! A +, j’attends avec impatience la suite! Bon WE

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s