crOttes de Shrek Ou mint chips dOuble chOcOlate muffins

 

 

 

Muffins  de  Martiens

Un oeuf ou une crotte de Shrek, un bidule au pandan, du dentifrice arôme martien, un caca de vert-de-terre, un chapeau de lutin, un gâteau japonais, un bonnet de Schtroumpf vert, un cuberdon …  Incroyable l’imagination que vous avez ! Je me suis régalée à vous lire ! (ici)
Mais une seule d’entre vous a la bonne réponse. C’est Vanessa de « Confiture Maison » qui a trouvé. Bravo, même si c’était un peu plus facile pour elle, car elle vit aux USA, le pays qui les produit.

Il s’agit donc bien de « mint chips » ou pépites à la menthe.  Ces pépites aux arômes variés sont un produit typiquement américain principalement utilisé par les ménagères du nouveau monde dans la fabrication des cookies et des muffins.
Les plus répandus sont au chocolat mais on en trouve aussi au butterscotsh, au café, au beurre de cacahuètes, à la canelle et même aux fruits. 
C’est ma petite poule californienne qui me les a fait parvenir. Plutôt surprenant de prime abord …  on se méfie car trop vert et super mentholé ! C’est purement industriel et celà n’a rien à voir avec du chocolat. D’ailleurs, ces pépites vertes n’en contiennent pas.
Qu’à celà ne tienne, si on aime la menthe, c’est drôlement bon et plutôt original. Quand on commence à piocher dans le sachet, qui fait quand même 500g, on ne peut plus s’arrêter. Comme avec les cacahuetes.

Alors, avant de faire une hyperglycémie à la pépite mentholée, je me suis lancée dans la confection de muffins choco-menthe. La recette des muffins au chocolat est tirée du livre de Dorie Greenspan, « Baking from my home to yours » à laquelle j’ai simplement ajouté les pépites.

 

 Mint  Chips  DOuble  ChOcOlate  Muffins

 

 

100 g   de beurre
250 g   de farine
120 g   de sucre
150 g   de cacao non sucré en poudre
  60 g   de chocolat noir
    1 cc  de poudre à lever (baking powde)
1/2 cc  de bicarbonate (baking soda)
     1     pincée de sel
2,5 dl   babeurre (buttermilk) ou de lait
     1     gros oeuf
     1     cs d’extrait de vanille en pâte ou liquide
des      pépites à la menthe à volonté

 

Mise en place: préchauffez le four à C 185°. Beurrez une plaque à 12 muffins ou mieux placez-y des moules en papier.

Marche à suivre: fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Mettre de côté. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, sucre, cacao, poudre à lever, bicarbonate et sel. Dans un autre saladier, mélangez bien les ingrédients liquides: le babeurre, l’oeuf et l’extrait de vanille.
Ajoutez le mélange chocolat-beurre et les ingrédients liquides à la farine et mélangez rapidement à la main.
Ajoutez les pépites et répartir la pâte dans la plaque.

Cuisson: env. 20 mn dans le milieu du four ou quand la lame d’un couteau plantée dans un muffin ressort sèche. Laissez refroidir 5 mn sur une grille avant de démouler.

A déguster avec un verre de lait bien frais ! 

 

 

Visuellement, le contraste des couleurs est réussi. Gustativement, celà donne un semblant d' »After Eight » avant l’heure. C’est bon, mais celà reste quand même spécial quand on a l’habitude de faire dans le traditionnel. D’ailleurs, le reste du poulailler n’a pas aimé ces muffins et j’en ai finalement mangé la plupart … l’hyperglycémie m’a rattrappée !!!

 

Ah, au fait, un cuberdon, c’est un bonbon belge, paraît-il !

 

 

  

Cette recette participe au jeu du « Muffin Monday » organisé par Guylaine de « La Cuisine Guylaine » , gagnante de la dernière édition. Le thème étant les muffins au chocolat, ma recette tombe à pic.

 

 

Régalez-vOus

verO

19 réflexions sur “crOttes de Shrek Ou mint chips dOuble chOcOlate muffins

  1. Ah oui, j’etais pas trop loin mais comme je n’aime pas la menthe, je ne les achete jamais et je n’y ai pas pense! Les crottes de Shrek c’est pas bon;-) lol

    J'aime

  2. C’est tout petit en fait ! Moi je voyais ça plus gros…

    Oui, en effet, un cuberdon, c’est un bonbon artisanal en Belgique (on l’appelle aussi chapeau de curé ou neuseke, c’est-à-dire petit nez en néerlandais). C’est très sucré, l’intérieur un peu plus gélatineux que l’extérieur. Traditionnellement, le cuberdon est parfumé à la framboise (pâte de fruit+sucre+gomme arabique+arômes de fruits). C’est délicieux et c’est un « vrai » bonbon comme on n’en invente plus.

    J'aime

  3. Quel drole de look ca leur donne a tes muffins bien gonfles ! C’est tres reussi: on s’amuse et on se regale !
    Chouette, j’ai devine 😉 Mais je n’en ai jamais achete de ces pepites, ni meme vu il me semble. Shame on me, je ne traine plus assez dans les epiceries !!! Regarde les cafe aussi quand tu seras aux US; melangees aux pepites choc, je les aime bcp. Bises

    J'aime

  4. Et bien ils sont magnifiques ces petits muffins avec ces pépites si vertes! Comment se fait-il que nous n’ayons toujours pas commercialisé ces produits en France, je suis sûre qu’ils marcheraient du tonnerre!

    J'aime

  5. On doit bien les trouver quelque part au Bon Marché ou au Galeries Lafayette ? C’est super avec tes muffins, j’aime la menthe et j’aurais bien aimé y goûter.

    J'aime

  6. Je n’ai pas beaucoup de temps à moi ces derniers jours. Je n’ai pas souvent répondu à vos commentaires, mais sachez que j’apprécie vraiment que vous en laissiez.
    A bientôt
    verO

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s