marshmallOws . . . TWD

MarshmallOws

 

 

 

Si on m’avait dit qu’un jour je ferais des marshmallows, j’aurais bien rit ! Et pourtant ! Me voilà aujourd’hui avec une pleine fournée de ces moelleux bonbons. Je ne regrette pas d’avoir essayé. Ils sont agréablement tendres et n’ont vraiment rien à voir avec ceux du commerce qui collent aux dents et aux doigts.

Mais c’est quoi un marshmallow ?

La guimauve (marshmallow en anglais) est une confiserie qui, dans sa forme moderne, est faite de sucre et de sirop de maïs, de blanc d’œufs battus, de gélatine et d’aromatisants, battus jusqu’à atteindre une consistance spongieuse.
La
recette traditionnelle utilisait un extrait de la racine mucilagineuse de la Guimauve officinale, une herbe arborescente (Althaea officinalis), à la place de la gélatine, ce mucilage avait aussi un pouvoir antitussif.

Aux Etats-Unis et au Canada, les guimauves sont très populaires, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et se mangent avec ou sans accompagnement.
En France, une confiserie similaire est commercialisée sous l’appellation commerciale Chamallows, marque enregistrée appartenant à la société Haribo Ricqles Zan, bien que le produit correspondant ne ressemble que d’assez loin à celui vendu en Amérique.  (source Wikipedia) 

 

Voici la recette tirée du livre de Dorie Greenspan « Baking from my home to yours ». Les ingrédients indiqués  en rose sont ceux que j’ai utilisé en remplacement de ceux indiqués en noir. La marche à suivre en français diffère légèrement de celle en anglais. C’est celle que j’ai utilisé pour faire les marshmallows que l’on voit sur mes photos.
C’est une recette facile et rapide qui ne nécessite pas de cuisson finale. Les arômes peuvent être variés à l’infini ainsi que la couleur.

 

Préparation

Il vous faut une plaque de  23-23 cm avec un bord d’au moins 3-5 cm de haut. Graissez les bords et posez un papier cuisson dans le fond du moule. Saupoudrez légèrement les bords et le fond de la plaque avec un peu du mélange maïzena-sucre glace.
Il vous faut un fouet électrique ou un robot-ménager.
Il vous faudrait également un thermomètre à sucre. Je n’en ai pas utilisé pour cette recette et je n’ai eu aucun problème.

 

Ingrédients

  • 1 cup maïzena, moitié maïzena –  moitié sucre glace
  • 6 feuilles de gélatine = 20g
  • 1/3 cup d’eau froide
  • 1¼ cup sucre
  • 2 cs sirop de maïs, sirop de fleurs de sureau ou sirop de glucose ou autre sirop clair ou miel
  • 3 gros oeufs à température ambiante, le blanc seulement
  • 1 cs d’extrait de vanille
  • 1 cc d’arôme de citron

 

Méthode

Monter légèrement les blancs d’oeufs en neige. La masse ne doit pas être trop compacte. Mettre de côté.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le sirop. Laisser fondre à feu doux en remuant. Puis, cuire doucement, sans remuer, jusqu’à  ce que le sucre atteingne les 130° ou au moins pendant 10 mn. Mettre de côté. Bien essorer les feuilles de gélatine ramollies et les incorporer au sirop. Ajouter aux blancs d’oeufs en neige en faisant couler lentement le sirop le long de la paroi du bol en battant continuellement jusqu’à ce que la masse refroidisse.
A l’aide d’une maryse, étaler la masse sur la plaque préparée. Saupoudrer la surface d’une fine couche du mélange maïzena-sucre. Laisser reposer entre 3 et 12 heures dans un endroit frais et sec.
Puis, à l’aide d’un couteau bien affûté découper des carrés ou des rectangles. Penser à nettoyer et sécher votre couteau de temps en temps si nécessaire.
Mettre le reste de maïzena-sucre dans un grand bol. L’un après l’autre, tourner les marshmallows dans ce mélange puis tapotez les entre vos mains pour ôter l’excédent. 

 

 

Cette recette a été choisie par Judy de « Judy’s Gross Eat » dans le cadre du « Tursdays with Dorie »
Le TWD, c’est chaque mardi, une recette différente tirée du livre « Baking from my home to yours » de Dorie Greenspan et publiée sur des dizaines de blogs. Pour plus d’explications, visitez le blog consacré à cet event , ici (click) et ici.

 

 

 

 

32 réflexions sur “marshmallOws . . . TWD

  1. Je crois qu’entre 1 million de photos, je pourrais dire laquelle est de toi 😉 C’est super joli!
    Tu verras bientot que les chamallows sont bcp plus sucres que les marshmallows, destines a la cuisine et la patisserie comme a la degustation. A Whole Foods, tu pourras trouver du corn syrup bio (organic), et de la melasse bio aussi si tu es interessee… et plein d’autres trucs 😉

    J'aime

  2. J’ai semé de la guimauve (la vraie, là, l’Althaea officinalis) avec le vague espoir qu’un jour, j’utiliserais les racines pour faire de la guimauve. C’est resté un espoir un peu vague. Mais je ne désespère pas!

    En attendant, tes tiennes de guimauves m’ont l’air délectables… miam!

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s