cOup d’Oeil …

regarder sans vOir …

A ma grande satisfaction, ma dernière photo titrée « L’au-delà vu dans l’eau de là-haut » et publiée sous la rubrique « cOup d’Oeil », a été bien accueillie, mais en même temps elle intrigue une grand partie d’entre vous.
Ce que je peux dire, c’est que tout le monde ne « voit » ou ne « regarde » pas de la même manière. C’est ce qui fait nos différences et notre originalité. Ce qui nous rend unique.
La conséquence est que certains ne verront jamais ce que d’autres voient dans une image. Il en est de même pour « écouter » et « entendre ». Et c’est normal. L’interprétation est une notion très personnelle, je dirais même intime. Intime dans le sens que tout est finalement lié à l’histoire de l’individu qui regarde ou écoute. 
Cette photo en est un bon exemple. La preuve dans vos divers commentaires.

Bref, j’ai fait cette photo un peu « par hasard », pas très sûre du résultat. La goutte ne tombe pas, elle est accrochée à la branche. A travers la goutte, qui a un effet de loupe, on peut voir, de façon inversée, le paysage qui est dans le flou sur le reste de la photo.

Pour ce qui est du titre, le jeu de mot est inspiré des paroles d’une chanson de Véronique Sanson « Rien que de l’eau ».
L’au-delà, c’est ce qu’on voit dans la goutte et l’eau de là-haut, c’est la pluie, donc la goutte.  Vous me suivez toujours ?   😉

Voici une autre photo, plus nette et peut-être un plus « parlante » pour illustrer mes explications.

 

   voir.jpg

 

 

verO

18 réflexions sur “cOup d’Oeil …

  1. Tes photographies sont superbes. Celles de la goutte d’eau me touche particulièrement, peut être parce qu’elle m’évoque une certaine intemporalité…J’aime bien cette transparence qui offre elle-même une transparence inversée…
    Bravo, tu es une artiste.

    J'aime

  2. Lorsqu’on a un appareil qui permet d’aller chercher le détail infime, c’est de la joie, rien que de la joie et, la plupart du temps, c’est le hasard qui fait bien les choses. Cette photo est magnifique… un beau clin d’oeil… il serait intéressant de savoir combien de personnes ont ‘vu’ car, malheureusement, nous zappons trop vite et trop souvent. Bonne semaine!

    J'aime

  3. Sublime, carrément sublime la photo. La force de la branche avec la fragilité de la goutte d’eau … Je suis bluffée. Amitiés de Golovine en Suisse.

    J'aime

  4. Magnifique photo. Euh… s’il s’agit de la chanson « rien que de l’eau, de l’eau vue de là-haut », c’est un titre de Véronique Sanson, si je ne m’abuse… ?

    J'aime

  5. C’est en consultant les blogs les plus fréquentés de wordpress que je viens de tomber sur toi et je suis triplement intriguée. Ben oui, d’abord on a la même page de présentation pour notre blog, ensuite je viens de parler dans mon dernier bulletin de mon rapport à l’image, (enfin à certaines images), troisièmement, ce que tu expliques sur le sens de l’image et ce que chacun peut y percevoir renforce beaucoup de mes convictions. Si ça t’interesse, je te parlerai un autre jour d’une activité appelée « photolangage… » Y a déjà comme un début de réponse dans l’énoncé, « à bientôt, si Dieu veut » , comme on dit chez moi. Pantine.

    J'aime

  6. Pantinenville, svp, donne-moi l’adresse de ton blog ! Merci

    Isabelle: oups, corrigé ! Merci

    Golovine: si tu as un blog, merci de me communiquer l’adresse.

    Aux autres, un grand merci pour vos messages !

    verO

    J'aime

  7. Bon, j’ai derape, ca a publie le message sans que j’aie fini… tu pourras l’enlever.
    Je n’avais pas eu le temps de lire tout ton billet la derniere fois, juste voir tes magnifiques photos. Moi, elles me transportent dans l’ambiance magique de Tim Burton. Oui, c’est ca, mais avec beaucoup de fraicheur.

    J'aime

  8. Je n’avais pas vu la première photo mais ton post a éveillé ma curiosité.
    je trouve tes photos très belles et la première que tu as présentée effectivement assez mystérieuse. Mais quel coup d’oeil. c’est de la poésie ça Madame !

    J'aime

  9. Désolée, ca fait un ptit moment que je ne me suis pas connectée. Mon blog: pantinenville.wordpress.com. A bientôt , rappelle moi de t’expliquer pour le photolangage…Pantine.

    J'aime

Votre avis m'intéresse alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s